Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Derbigum Aquatop

Disposer d'une toiture apte à récupérer les eaux pluviales saines tout en garantissant un recyclage à 100% est un véritable atout de bon sens. Chez Derbigum, une entreprise belge spécialisée dans le traitement de l'étanchéité des toitures plates, cet enjeu est majeur.

Aujourd'hui, le temps d'une étanchéité qui n'était qu'uniquement étanche est révolu, à l'image de Derbigum Aquatop, une membrane au pH neutre, évitant tout transfert de charge sur l'eau de pluie récupérée. Cette nouvelle membrane pensée pour les toitures plates permet de collecter l'eau de pluie afin de la stoker dans des réservoirs pour une utilisation domestique comme pour les sanitaires, dans le jardin pour l'arrosage ou l'alimentation de fontaines d'agrément.

Certaines membranes d'étanchéité avaient la particularité de colorer légèrement l'eau de pluie ou de transférer des molécules rendant impropre celle-ci. Pour palier à cette problématique, Derbigum a associé à cette nouvelle membrane, disponible en gris foncé, gris clair et blanc réfléchissant, un revêtement acrylique inerte permettant de conserver un pH-neutre à l'eau de pluie. L'eau de pluie est ainsi collectée et peut ainsi être réutilisée sans traitement.

Afin d'appuyer cette caractéristique, Derbigum a confié une étude indépendante au Centre d'Expertise en Gestion et Traitement de l'Eau CEBEDEAU de Liège qui a confirmé l'innocuité de cette nouvelle membrane.

Comme bien d'autres membranes Derbigum, Aquatop est constitué de bitume et de copolymères, offrant une excellente durée de vie. Mais la durabilité implique également, de la part de l'industriel, des méthodologies de recyclage. Derbigum a donc mis en place un système de reprise, pour sa gamme NT, aujourd'hui étendu à la gamme Aquatop. Lors d'une déconstruction ou d'une dépose de membranes Derbigum, les poseurs peuvent conclure un accord avec le maître d'ouvrage stipulant, qu'en fin de vie de la toiture, celle-ci soit reprise par Derbigum. Cette offre disponible pour les professionnels est également accessible aux particuliers souhaitant s'engager durablement.

Cette action se complète par un engagement vertueux des équipes R&D de Derbigum. Ainsi, plus d'un quart des matières premières proviennent du recyclage du bitume. Dans sa production, Derbigum s'est également attaché, depuis l'an 2000, à réduire, de façon significative, sa propre émission de CO2 dans son processus de production. En utilisant des sources d'énergie verte, elle a réussi à réduire de 42% ses émissions de CO2 par m2.

Derbigum Aquatop est résistante au feu, aux champignons. Elle nécessite une inclinaison minimale de 2%, en conformité avec les prescriptions du cahier des charges de mise en oeuvre. Sa surface d'étanchéité est dotée d'une lisière de 10 cm sans coating, facilitant son application. La colle à froid ne peut en aucun cas être utilisée pour les recouvrements et les relevés. Les soudures s'effectuent à l'aide d'un chalumeau de type RAPTOR, muni d'une lance de 30 kw. Ce produit dispose d'un marquage CE. Durée de vie supérieure à 40 ans.

Tous les produits Derbigum sont à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

NEWA / UN RADIATEUR SIGNÉ FINIMETAL

Décliné dans une riche palette de 70 teintes, NEWA, by FINIMETAL, est un radiateur apte à s'intégrer à toutes les pièces à vivre de votre intérieur, et même dans votre salle de bains grâce à son option "Porte-Serviettes" s'appuyant sur des barres en finition Aluminium blanc, couleur acier, en version ouverte ou fermée.