Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Fondée en 1817, par Alexis et Jean-Baptiste Arpin, cette filature familiale, à la pointe de l'innovation, à cette époque, n'a cessé de filer la laine, implantée aux portes de Bourg Saint-Maurice. 8 générations se sont ainsi succédé, avec, aux commandes, Jacques Arpin, dernier 'Maître Lainier" en activité à la fabrique. 

Entreprise inscrite au Label "Entreprise du Patrimoine Vivant", la maison Arpin file et tisse la laine issue des moutons des 4 vallées proches que sont la Tarentaise, la Maurienne, le Val d'Aoste et le Beaufortain. Entre 17 et 24 étapes sont nécessaires, du filage à la création des tissus, avec des machines classées à l'inventaire du Patrimoine National, installée au bord du cours d'eau "Le Versoyen", fournissant l'eau nécessaire à la production d'électricité, depuis 1908. Cette eau permet également de laver la laine travaillée dans cet atelier.

Parmi les produits phare de cette filature, le Drap de Bonneval, un tissu de laine feutrée imperméable à l'eau, d'un moelleux incomparable et d'une grande durabilité. Ce tissu servira, dès 1930, à confectionner des fuseaux pour skieurs mais également les vêtements pour l'expédition polaire de Paul-Emile Victor.

HERMES utilisera les tissus Arpin, en 2003, pour une collection de vêtements haut de gamme et, en 2004, les tenues d'apparat de la Compagnie des guides de Chamonix seront confectionnées, comme à l'origine, avec le Drap de Bonneval Arpin.

Au-delà de ce drap, les ateliers Arpin, où 12 maîtres tisseurs exercent leur profession, proposent différents tissus au mètre, recommandés pour l'ameublement, la décoration comme le Drap de Savoie, le Multière, le Chanvre, le Nid d'Abeille, le Milleraies, le Dégradé, le Rayé, le Losange, l'Etoffe de Séez, l'Etoffe des Aravis, l'Uni & Chiné, le Chevron, les Carreaux ou encore les Quadrillés.

Apte à répondre à toutes les envies, la maison Arpin propose des prestations sur-mesure, pour l'hôtellerie mais également les particuliers en quête d'excellence. Des tapis aux rideaux, en passant l'habillage d'assises, de têtes de lits, de plaids et coussins personnalisés... les équipes Arpin sont à votre écoute et peuvent même, créer vos tissus sous réserve de longueur minimum.

Notre rédaction vous présente quelques collections dédiées à la décoration de nos intérieurs, que vous pourrez retrouver dans les magasins de cette manufacture fançaise, à Séez, à Chamonix, à Lyon ou encore à Megève. Un site de vente en ligne est également à votre disposition, afin d'équiper votre maison, en suivant ce lien.

La collection INTEMPORELLE des ateliers Arpin arbore des tons neutres et chaleureux, dans un esprit "Chalet de Montagne" associant les motifs carreaux ou quadrillés au motif Nid d'Abeille, pour sa part, plus contemporain. Plaids, housses de coussins et Alpillow, un grand coussin d'assise, sont le fruit de la collaboration du designer Christophe Lapergue et de la Filature Arpin. Ces mêmes tissus sont proposés au mètre afin d'habiller vos assises, créer des rideaux...

La collection Myosotis allie des coloris Bleu Canard à celle de la Moutarde. Colorée et pleine de vie, cette collection s'articule autour de Tissu des Alpes et d'Etoffe des Aravais.

De splendides tissus à offrir à votre intérieur, 100% made in France, dans la tradition des grands établissements savoyards.

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail