Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
ALIAXIS VANNE SECTIONNELLE FRIALOC

Aliaxis, le leader mondial des solutions pour la gestion des fluides dans les travaux publics, les applications industrielles et le bâtiment, dévoile sa dernière innovation : Frialoc©.

Les vannes de sectionnement sont des éléments clés dans la maintenance des réseaux d’eau potable, permettant de couper facilement la circulation de l’eau pour effectuer l’intervention.

Traditionnellement, cette robinetterie constituée de métal nécessite un entretien tous les 6 mois par les exploitants pour ne pas se gripper, sous peine de devoir être remplacée.
En France, ce sont près de 15 000 vannes qui sont posées chaque année.

Dotée d'un corps 100% en PE, Frialoc est capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans. Elle offre une durabilité et une fiabilité sans maintenance, là où la robinetterie traditionnelle nécessite des remplacements beaucoup plus fréquents.

Grâce à son corps en PE, les réseaux peuvent être intégralement montés en soudures, ce qui permet une homogénéité de résistance à la corrosion, puisque les composants ne sont plus fragilisés les uns par les autres.
Véritable chaînon manquant des systèmes en PE, ce sont les premières vannes de sectionnement du marché à être constituées de matériaux de synthèse et à permettre de réaliser des réseaux d’eau intégralement en PEHD.

Flexible et léger, le dispositif Frialoc© facilite la manoeuvre avec un couple réduit et seulement 9 tours pour une fermeture totale en DN 100.
Intégralement conçues en PE, ces vannes de sectionnement peuvent être assemblées par électrofusion aux tubes en PEHD pour garantir une étanchéité optimale. L’usure est maîtrisée grâce au choix des matériaux (vis et butées métalliques, corps et opercules thermoplastiques) et au profil d’étanchéité bi-directionnelle progressive.
Avec son nouveau mécanisme d’obturation à double opercule garantissant sa fiabilité dans toutes les conditions d’utilisation, cette solution inédite facilite les manoeuvres, optimise la portée de joint, ce qui permet une compression progressive de celui-ci sous l’effet de la pression. La fiabilité de Frialoc© est renforcée par sa surface d’élastomère optimisée qui élimine les zones d’eau stagnante et limite ainsi les risques de développement bactérien et l’encrassement.

L'endurance de cette vanne a par ailleurs été validée par des tests suivants les standards industriels, soit plus de 2500 cycles de manoeuvre dynamique sous pression et débit, contre seulement 250 cycles statiques pour une vanne traditionnelle. Rappelons également que cette nouvelle solution Aliaxis dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).

Caractéristiques techniques :
- Passage intégral d 90 à d 180 mm (DN 80 à DN 150)
- Passage réduit d 200 à d 250 (DN 150)
- Pression de service : 16 bar à 20°C (eau)
- Corps en PE 100
- Opercules en PA avec joints EPDM surmoulés
- Manoeuvre par volant ou carré de 14 ou 30 mm
- Fermeture horaire ou antihoraire

Frialoc est à découvrir dans le réseau des revendeurs agréés et sur Aliaxis.fr

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail