Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
CLUSTER DA PIZARRA

La nature nous offre, si peu que nous nous intéressions à eux, des matériaux durables et innovants permettant, grâce au génie de l'homme, de construire & décorer de façon durable.

Le schiste ardoisier fait partie intégrante de cette matière résultante d'une sédimentation argileuse, exploitée depuis 1160 afin d'habiller toitures et façades de bâtiments. Le nom ardoise, en provenance directe des Ardennes, premier lieu d'exploitation et de transformation du schiste ardoisier, a transcendé les époques et les régions pour devenir un allier de poids dans la construction.

Matière naturelle par excellence, le schiste ardoisier n'a besoin que de l’expertise de l'homme afin de se transformer en couverture de toiture, bardage, dalle de terrasse, crédence de cuisine, plan de travail ou encore objets usuels & décoratifs.

Lors de sa transformation, il n'utilise aucune source de chaleur ni produit chimique, faisant de ce matériau l'un des plus responsables, pour toutes formes de création.

Extrait, aujourd'hui, en Espagne, le gisement de schiste ardoisier se concentre dans la région de Galice. Cette vallée regroupe, à elle seule, plus de 80 exploitations de carrières et de mines réunies sous l'égide du CLUSTER DA PIZARRA DE GALICIA.

CLUSTER DA PIZARRA DE GALICIAfédération des professionnels de l’ardoise / 50 producteurs - 90 carrières d’extraction / 800.000 tonnes produites en 2014 / 200.000 tonnes pour le marché français / Fédère les fabricants et industriels de la transformation de l’ardoise / Produit labellisé et certifié européen Label NF 100% naturel / Pérennité d’un emploi européen hautement qualifié / Ce groupement a pour vocation de donner et transmettre une information technique, historique, esthétique et normative sur ce matériau naturel et pérenne qu'est l'ardoise.

Soulignant le caractère régional, l'ardoise a été largement déployée sur les toitures, en devenant même, un symbole architectural. Des châteaux de la vallée de la Loire, en passant par de très nombreux bâtiments répertoriés par l'association des Bâtiments de France, l'ardoise n'a pas seulement vocation à couvrir les toitures historiques.

L’ardoise est un formidable matériau apte à protéger les autres façades de l'habitat sous la forme de bardage ventilé. Inaltérable dans le temps, l’ardoise dispose de qualités mécaniques faisant d’elle un allié de poids pour les plus audacieux projets. Offrant une incroyable variété de calepinages, ses teintes se marient parfaitement à une enveloppe contemporaine, en sublimant une surface.

En intérieur, elle permet d'habiller un mur en apportant cette touche minérale recherchée pour son caractère authentique et distinctif. Créée par la nature et travaillée par la main de l'homme, l'ardoise offre des surfaces riches de particularité. Elle est du plus bel effet avec des essences de bois comme le chêne ou le pin... Dans ses teintes les plus profondes, elle se marie avec élégance au cuivre rosé, à l'inox poli, au béton brut ou encore à l'acier Corten. Chez les cuisinistes, le caractère authentique de l’ardoise permet de créer des crédences et plans de travail à la mesure des plus beaux projets. Ce matériau offre sens et distinction aux cuisines les plus contemporaines.

De nombreux paysagistes valorisent les chutes d'ardoises en créant des paillis permettant d'apporter de la minéralité à un jardin. Parfaite protection des sols, ces paillis limitent l’effet d’érosion tout en offrant un support valorisant les hampes de graminées, les végétaux persistants... Les paysagistes ont été les premiers à apprivoiser l'aspect décoratif de l'ardoise afin de sublimer leurs créations. Là encore, la durabilité du produit, son innocuité sur les végétaux et son bon rapport qualité prix font, de l'ardoise, un allié de poids pour valoriser jardins privatifs ou espaces verts.

En monolithe ou en revêtements de surface, sur une toiture ou sur un mur, en décoration ou en aménagement du paysage, l'ardoise inspire. Et vous, comment l'utiliserez-vous ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

PELLE A NEIGE SnowXpert™ / FISKARS

Apte à déneiger de façon efficace les allées et les abords de la maison, cette pelle à neige signée Fiskars est idéale pour pelleter les déchets du jardin, de l'été à l'hiver.