Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Le béton a la propriété de pouvoir être coulé dans des banches, un système de coffrage vertical,  disposant de textures ou de matrices (moulages offrant reliefs et formes à un panneau de béton) afin de lui apporter caractère et personnalité. Largement développé et utilisé par les maîtres d'oeuvre, pour distinguer une façade, cette technique est aujourd'hui compléter par une innovation technologique, née en plein coeur de la Champagne : l'impression numérique grand format sur béton lisse ou texturé. 

D'une idée née en 2012 sous l'initiative de la société Daven Design et son créateur Fabrice Davenne, l'impression numérique du béton a été une évidence, face à l'avancée technologique des encres et systèmes d'impression, tout en offrant une réponse à une demande croissante d'architectes et maîtres d'oeuvre porteurs de projets distinctifs. A force de tests et de développements avec une manufacture spécialisée dans la création d'encres pour imprimantes grand format, Fabrice Davenne a réussi à élaborer une encre aux pigments riches et denses aptes à s'appliquer sur le béton tout en offrant une résistance optimale aux agressions du temps et une parfaite tenue des couleurs.

Dans son projet, Fabrice Davenne s'est entouré de l'expertise et du savoir-faire de la plus créative des sociétés européennes dans le béton Ciment Calcia, aujourd'hui propriété du groupe allemand HeidelbergCement, au travers de ses mortiers i.design EFFIX CREA et ARCA, qu'il présentait aux architectes, designers et décorateurs venus nombreux lors de l'édition 2016 de l'événement professionnel ARCHINNOVATIONS / Paris.

L'union toujours improbable d'un créatif et d'un industriel des matériaux force le respect et l'admiration, tout en offrant de nouvelles idées créatives pour l'habillage d'une façade, à l'image de la façade d'un immeuble du cabinet d'architectes Pelleau & Associés et du maître d'ouvrage Sipo Philam, implanté en Vendée.

Une image panoramique de 110 mètres de longueur sur une largeur de 6 mètres a été travaillée et imprimée sur un système constructif i.design EFFIX ARCHITECTURE composé d'un parement béton i.design EFFIX ARCA et d'une ossature réglable en aluminium équipée d'un dispositif d'accroche Véticlip-Vétisol. Ce système constructif de façade rapportée sous avis technique, se compose de 900 panneaux de 82 cm sur 80 cm et 20 mm d'épaisseur opéré par l'entreprise Edycem Naullet, l'un des grands spécialistes de la préfabrication en France.

Un effet matricé a été développé afin de renforcer le caractère propre de ce matériau en lui apportant un aspect "roche et dune". L'image d'un paysage côtier vendéen a, quant à elle, été travaillée en noir et blanc, afin de renforcer le rendu brut de cette création.

Chaque plaque a donc été moulée dans les ateliers d'Edycem Naullet (à raison de 30 plaques par jour soit 30 jours de production) avant de passer dans les mains des équipes de Fabrice Davenne afin d'y être imprimées. L'image king-size a été fractionnée en 900 éléments, selon le calepinage de la façade. L'outil industriel développé par l'entreprise Daven Design permet d'imprimer, de façon simultanée, 5 plaques à l'heure. Tel un puzzle, chaque élément a été livré sur le chantier avec un plan de montage.

Le résultat surprenant de cette création conjugue les résistances mécaniques et techniques d'un matériau durable dans le temps (résistance au feu, résistance optimale aux chocs mécaniques, amélioration de la thermie du bâtiment, parfaite étanchéité...) à l'aspect esthétique et distinctif de l'impression d'un décor XXL. Le béton tatoué de pigments offre une véritable personnalisation des façades et un nouveau champs d'expression aux bâtiments, que les panneaux soient lisses ou texturés.

Notre rédaction vous propose quelques photos de cette création.

Pour de plus amples renseignements, voici quelques liens afin de compléter cette information.
Daven Design / Edycem Naullet / i.design EFFIX CREA / i.design EFFIX ARCHITECTURE

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail