Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Vertdéco, société paysagère fondée en 1987 par Olivier Bedouelle, en plein coeur de la Haute Vallée de Chevreuse, est passée maître dans la conception et l'aménagement d'espaces verts pour professionnels comme particuliers. Société Eco Responsable, soucieuse de l'environnement, des déchets et du respect de la biodiversité, Vertdéco compte 65 salariés experts en aménagement paysagé avec au coeur de toutes ses créations le développement et la valorisation de la biodiversité.

Cette expertise reconnue par l'évaluation "Maturité"  de l'AFAQ 26000, obtenue en mars 2012 ou encore la reconnaissance Stratégie Nationale pour la Biodiversité en 2014, démontre l'engagement des équipes Vertdéco.

C'est donc tout naturellement que Vertdéco et ses nombreuses expertises ont été retenues afin d'aménager et créer les paysages des biozones Guyane et Madagascar implantée sous la plus grande serre européenne, en plein coeur du Zoo de Vincennes : un lieu emblématique entièrement repensé afin d'offrir plus de confort aux animaux tout en plongeant le visiteur dans une expérience unique.

Cette immense serre dotée d'une voûte de 4.000m2 avec une longueur de 100m, une largeur de 40m et une hauteur de 16m offre un espace unique permettant de plonger les visiteurs dans l'atmosphère d'une forêt pluviale avec une végétation dense constituée d'espèces guyanaises et malgaches sélectionnées par le Musée National d'Histoire Naturel, les spécialistes de la biodiversité Vertdéco ont eu la lourde charge de mettre en oeuvre ce projet.

Outre l'aspect décoratif d'une telle création, cette gigantesque serre accueille une faune diverse et variée comme des reptiles, des amphibiens, des invertébrés, des mammifères... afin de créer un véritable écosystème. L'expertise de Vertdéco était donc essentielle afin de penser et construire un paysage où les décors, les plantes et les animaux puissent s'épanouir comme en pleine nature.

Préparation des terrains (4.000m3 de substrat - 180 fosses de plantation), agencement des plantes, plantations de celles-ci (3.800 végétaux) , mise en oeuvre du système d'irrigation ont donc été les missions de l'équipe Vertdéco dans une quête d'excellence environnementale afin d'offrir, non seulement au grand public une expérience inédite, mais également un cadre de vie idéal à l'épanouissement des plantes et des animaux.

Deux biotops ont donc été totalement pensés.

La biozone Amazonie Guyane prend possession de 12.530 m2 et recréant un écosystème grandement menacé. Cet espace met en scène de très grands végétaux atteignant, pour certains entre 8 et 12m de hauteur. Lianes et épiphytes y vivent comme dans la nature aux abords d'une splendide cascade. Le cri de petits singes (tamarins et oustitis) viennent troubler le bruit de l'eau, en passant dans les branchages des schefflera, des cocotiers, poiriers blancs, bois coton et autres palmiers. Les oiseaux, quant à eux volent librement dans cette immense espace. De nombreuses autres variétés de plantes contribuent à ce foisonnement végétal comme des palmiers  et feuillus  guyanais (palmier pêche, palmier marcheur, cocotier, arbre de pluie, boulet de canon, roucou, bois trompette, bois doux, cupuaçu, caïmitier, sablier des Antilles, mangrove, raisinier, calathéa, anthurium, bégonia, spathyphillum, alocasia...) Les sols sont quant à eux recouverts de mulch afin de recréer les strates naturelles d'un sol de forêt tropicale.

La biozone de Madagascar occupe 9.655m2 et comprend deux écosystèmes représentant cette île. La forêt tropicale sèche se découvre au travers d'un vallon recouvert d'une végétation clairsemée constituée de plantes rases, graminées et arbrisseaux épineux abritant une trentaine d'espèces animales dont les lémuriens, le fossa et la tortue rayonnée. La forêt tropicale humide, quant à elle, offre une large palette végétale riche et dense comme l'arbre à pain, la cannelle, le latanier blanc, l'arbre du voyageur, le palmier triangle, le dragonnier, les ficus et ficus rampant, l'arbre corail, le bonnet d'évêque, les fougères, le papyrus, les jasmins, les photos ou encore les cornes d'élan...dans lesquels volent librement de splendides oiseaux colorés.

Le zoo de Vincennes, rouvert au grand public depuis le 12 avril 2014 est un lieu unique, totalement métamorphosé pour le plus grand plaisir des animaux et du végétal. Cette serre et le travail remarquable des équipes Vertdéco, en collaboration avec les équipes du Muséum National d'Histoire Naturelle, permet d'apprécier la magie de cette biodiversité en grand danger.

Les équipes Vertdéco ont la lourde tâche de veiller au suivi et à l'entretien des plantes mises en terre, pendant une année. Ils apporteront leurs techniques naturelles et leur savoir-faire pour que ce lieu vive et se développe. Ce travail et cet expertise unique en France permettront à la faune de prendre possession de ce nouvel espace, pour y vivre, s'y reproduire et se développer, sous le regard des visiteurs, soigneurs et passionnés de la nature.

Notre rédaction vous propose de revivre la mise en oeuvre des espaces et la plantation des grandes plantes au travers de ces deux sujets vidéo. (Crédit photos Juliette Berny pour Vertdéco)


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail