Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
DESIGN DISTRICT LONDON

Le développement urbain le plus ambitieux de l'histoire des industries créatives de Londres n'est plus qu'à quelques jours de son ouverture officielle.

Le 15 septembre, le nouveau pôle créatif dédié de Londres sera officiellement lancé, autour d'un programme public d'événements et d'expositions de trois semaines : Design District Creates.

L'arrivée de Design District marque le début d'un nouveau chapitre pour le quartier de Greenwich, pour les industries créatives britanniques et pour Londres dans son ensemble. Ce nouveau quartier entend répondre aux besoins de près de 1 800 personnes travaillant dans tous les domaines des industries créatives, à chaque étape de leur carrière.

Économiquement ravagées par la pandémie et durement touchées par le Brexit, les industries créatives de Londres sont au début d'un long processus de reprise - Design District vise à jouer un rôle clé pour aider le secteur à mieux se reconstruire.

Enfin chez soi : l'ouverture du Design District offre aux industries créatives de Londres leur premier hub permanent : un repère architectural et un environnement de travail dynamique et tourné vers l'avenir pour les studios de toutes tailles et disciplines

Dans une série d'événements devant débuter le 15 septembre, Design District accueillera officiellement le public sur son site de de Greenwich et lui fera découvrir son architecture extraordinaire, ses espaces publics inspirants et sa communauté créative nouvellement arrivée.

Ce foyer permanent pour les industries créatives, Design District comprend 16 bâtiments de huit architectes pionniers, à une minute de la station de métro North Greenwich. Avec des studios, des étages ou des bâtiments entiers disponibles à partir de 5 £ par "pied carré" "soit plus ou moins 5,86 € pour 0,092 m2" pour les 12 premiers mois, le quartier propose des espaces abordables, des installations complètes et des baux flexibles – tout ce dont les Londoniens créatifs ont besoin pour reconstruire leur entreprise après Covid.

Cette ouverture se déroulera conjointement avec les événements "London Design Festival" et la "London Fashion Week", l'ouverture de Design District sera marquée par une soirée de lancement spéciale le 15 septembre 2021 à partir de 19h, avec de la musique et des performances, et par Design District Creates - un vaste programme autour de la thématique du design au travers de conférences, de visites des coulisses de l'architecture et de nombreuses expositions.

Composé d'un mélange délibérément éclectique de 16 bâtiments conçus par huit architectes de renommée mondiale, Design District a été initialement conçu par Knight Dragon afin de fournir un foyer permanent et spécialement conçu pour les industries créatives de Londres. Destiné à être une plaque tournante pour le secteur du design, ce quartier vise également à faciliter la reprise économique d'un secteur fortement impacté par la crise sanitaire, en fournissant un espace de travail abordable et flexible aux particuliers et aux entreprises : "un véritable espace de respiration pour reconstruire et grandir." 

La vision fondatrice de Design District est celle d'un écosystème symbiotique d'entreprises et d'individus de l'industrie créative - un pôle artistique, technologique et culturel, où les professionnels créatifs de toutes les disciplines peuvent partager des idées, établir de nouvelles connexions et être inspirés. La capacité du district à soutenir les entreprises créatives à toutes les étapes de leur croissance et à nourrir les professionnels de la création est au cœur du projet.

Le nouvel Institut de créativité et de technologie de l'Université de Ravensbourne est là pour fournir une formation professionnelle pratique dans les industries créatives. Le bureau du club des membres propose des espaces de travail abordables et flexibles et un soutien commercial aux indépendants comme aux petits studios ; puis, au fur et à mesure du développement des entreprises, des bureaux, de grands studios, voire des bâtiments entiers sont disponibles pour les accueillir. Les entreprises trouveront tout – et tout le monde – dont elles ont besoin à leur porte : les petites entreprises peuvent se tourner vers l'imprimerie en bas ; les nouvelles marques de produits ne seront qu'à un ou deux bâtiments d'un styliste pour leurs séances photo ou d'un développeur pour leur site Web.

Qu'elles créent des œuvres d'art, conçoivent ou développent de nouveaux produits, ou contribuent d'une autre manière au riche paysage créatif du Royaume-Uni, les entreprises du Design District se retrouveront au cœur d'une communauté diversifiée, solidaire et avant-gardiste qui comprendra 1 800 personnes lorsque le quartier sera entièrement occupé.

La première vague de locataires est confirmée, et la vision d'une communauté interdépendante et solidaire dans laquelle tous peuvent s'épanouir devient réalité. Ils occuperont tous des espaces permanents dans les 16 bâtiments du Design District, chacun conçu par l'un des huit architectes de renommée mondiale. 

1. CERCLE QUEER
Les œuvres à but non lucratif dirigées par LGBTQ+ à l'intersection des arts et de l'action sociale, visant à renforcer les liens entre la culture, la santé et le bien-être. En septembre, l'organisation ouvrira son tout premier espace dédié aux artistes LGBTQ+ dans l'immeuble conçu par David Kohn Architects.

2. ConceptKicks
Créé par l'ancien athlète Daniel Bailey, ConceptKicks est un projet de recherche et une publication de conception de chaussures qui stimule et surveille l'innovation dans l'industrie des baskets. En plus d'être une plate-forme pour célébrer les designers et les idées à l'origine des avancées dans le domaine de la chaussure, ConceptKicks consulte et collabore avec les plus grandes marques et designers pour développer des produits et des concepts qui changent la narration.

ConceptKicks utilisera son studio dans le Design District comme principal espace créatif pour développer de nouveaux concepts de design de chaussures, ainsi que pour accueillir d'autres créatifs du secteur pour réseauter et partager leurs histoires. Le terrain de basket public sur le toit (sur le bâtiment C1 d'Architecture 00) offrira au studio l'espace idéal pour tester les produits.

3. CLOD ENSEMBLE
La compagnie de spectacle Clod Ensemble a passé les 25 dernières années à créer des projets de danse et de participation provocants et originaux enracinés dans la musique et le mouvement. En plus de ses propres productions internationales très originales, développées en collaboration avec des danseurs, acteurs, musiciens, médecins, architectes et autres, la compagnie soutient un programme d'initiatives éducatives et de projets de participation dans les écoles, les établissements d'enseignement supérieur et les NHS Trusts.

Maintenant, alors qu'elle emménage dans un nouvel espace de studio dans un immeuble du Design District, la société entre dans un nouveau chapitre et devrait bénéficier de cette immersion dans une communauté créative afin de porter de nouvelles idées audacieuses et des collaborations innovantes.

4. RAVENSBOURNE UNIVERISTY
Connue pour son impressionnant taux d'employabilité des diplômés de 96,4%, Ravensbourne est l'une des institutions les plus importantes et les plus influentes du Royaume-Uni proposant une formation professionnelle dans les industries créatives. Basée dans le quartier de Greenwich depuis 2010, l'Université a saisi l'opportunité offerte par Design District pour ouvrir un nouvel Institut dédié à la créativité et à la technologie, qui servira de plaque tournante pour l'enseignement supérieur et de tremplin pour les carrières créatives.

Occupant l'intégralité d'un bâtiment de quatre étages de Barozzi Veiga, avec des intérieurs signés de Brinkworth, le nouvel institut abritera GradSchool, le département de troisième cycle en expansion rapide de l'Université de Ravensbourne, offrant initialement quatre nouveaux cours de maîtrise :
- MA Design Communication and Technology ;
- MA Design de mode, gestion et innovation;
- MA Illustration pour la communication;
- et MDes Conception de services, innovation sociale et leadership en conception.
Le bâtiment accueillera également ResearchRave, un espace dédié aux chercheurs de pointe travaillant autour de nouvelles technologies créatives ; une agence de création interne, CreativeLab ; et la serre de start-up Incubation+.

L'ouverture de l'Institut place les étudiants et le personnel de Ravensbourne au cœur de l'écosystème du Design District. Les étudiants disposeront d'un tout nouveau centre d'exploration, d'expérimentation et d'innovation au cœur d'une communauté créative professionnelle, et les entreprises qui entourent l'Institut auront accès à un flux incessant de talents émergents.

5. LOVE WELCOMES
Lancée en 2017, en réponse à la crise des réfugiés en Grèce, Love Welcomes est une entreprise sociale créative qui vise à aider les femmes réfugiées à se construire un avenir meilleur.

Travaillant maintenant en Grèce et au-delà, soutenant à la fois les femmes dans les camps de réfugiés et celles qui ont été réinstallées, Love Welcomes propose une formation et des emplois dans la création de produits tels que des tapis et des coussins de bienvenue grâce à l'utilisant de gilets de sauvetage retrouvés échoués sur les plages locales.

Ces produits sont disponibles à l'achat sur le site Web de Love Welcomes, les bénéfices sont versés en salaires décents aux artisans qui les ont fabriqués, et permettent le financement d'un soutien aux réfugiés autour de la santé, de l'accompagnement juridique, la fourniture de produits maternelle et la nutrition.

6. BRACE YOURSELF
La marque de musique indépendante Brace Yourself est fière de compter des artistes hors du commun. Elle s'occupe de l'une des listes les plus enviables de l'industrie musicale, allant des légendes qui remplissent les stades telles que Manic Street Preachers, Mudhoney et Tricky, comme de nouveaux talents révolutionnaires à l'image de Bodega, Skullcrusher et New-papa.

Basée dans l'Est de Londres pour ses huit premières années, la société fait maintenant le grand saut au sud de la rivière et reprend un studio à A3 (devenant ainsi un voisin de QUEERCIRCLE). Ce lieu servira de centre de communication principal, donnant à son équipe de six personnes la possibilité de travailler dans un environnement ouvert et dynamique, venant se conjuguer avec un travail à domicile. En plus de sa propre unité, l'entreprise prévoit de profiter des espaces sociaux et de réunion du Bureau pour accueillir des artistes et des invités en visite.

7. BUREAU
Réparti sur deux des bâtiments du Design District (conçus par HNNA et Architecture 00), Bureau est le nouveau club des membres et espace de travail de Londres pour les industries créatives. Conçu comme un lieu où les indépendants et les entrepreneurs de toutes les disciplines créatives et de tous les horizons peuvent travailler, échanger des idées et collaborer au-delà des frontières disciplinaires, Bureau propose une variété d'espaces de travail, allant de tables dans des salons communs et des bureaux fixes à temps plein et à temps partiel des micro-studios pour des équipes jusqu'à 10 personnes.

Bien d'autres entreprises au service de la créativité viendront prendre quartier au sein de DESIGN DISTRICT, le nouveau lieu de la créativité en plein coeur d'un Londres bouillonnant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail