Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
céramique tendances 2018

Du CERSAIE au CEVISAMA en passant par des visites régulières des industriels de la céramique, de l’Italie à l’Espagne, notre rédaction a pioché dans ses coups de cœur afin de vous présenter quelques nouvelles créations, pensées pour structurer, décorer, et mettre en valeur nos intérieurs et extérieurs, à moyen ou fort trafic.

La tendance marquante de cette année est sans nul doute le retour à la sagesse créative exprimée sur de très grands formats afin d’offrir, un regard et une ligne dépourvue de rupture. Décliné en taille XXL, le grès cérame se vit toujours plus grand, toujours plus large... en différentes épaisseurs, à l’image des revêtements minces permettant d’habiller des sols et murs parfaitement droits. Les couleurs unis sont immanquablement des valeurs sûres pour tout aménagement contemporain, et, cette année encore, l’effet «concrete» est omniprésent chez tous ces industriels.

Avec une forte dominante des effets mâts, la brillance se reflète dans des motifs ou structures tons sur tons permettant de jouer avec la lumière naturelle ou artificielle tout en offrant une note distinctive et une touche de raffinement. L’usure de la matière est, quant à elle, inédite, tant les techniques et les décors réinterprètent, avec brio, l’effet passé et suranné, afin d’habiller les sols & murs de façon authentique, tout en contant une histoire. Cette tendance emprunte les codes du vintage/industriel, du recycling et de l’esprit «Grunge», en apportant une touche «worm effect» authentique et rétro.

Plus sophistiqués mais tout aussi contemporains, les effets textiles osent les motifs king size en répliquant le design du tartan, du pied de poule ou encore l’effet moiré du jacquard. 

L’esprit carreau ciment semble s’étioler, malgré la présence de quelques créations osant le melting pot géométrique de tonalités vives & contemporaines, surfant sur la vague du «Bohême urbain», et «patchwork».

L’omniprésence du Terrazzo, aperçue en touche chez certains grands acteurs de la céramique il y a deux années, est, sans nul doute, le prochain best-seller des ventes. Les industriels de la céramique décline l’esprit Terrazzo des années 50’: attention, néanmoins, à l’overdose !

Le marbre, fort présent dans la décoration et l’aménagement intérieur depuis 3 ans, inspire toujours les designers et créatifs italiens et espagnols. Avec des effets encore plus réalistes, des veines venues des plus belles tranches, le marbre blanc s’accompagne de marbres colorés aux veines très marquées : un design hautement élégant offrant des mises en scène spectaculaires pour des halls d’entrée ou la structuration de salles de bains et pièces à vivre.

Toujours dans cet esprit marbre, l’aspect authentique est largement dominé par le retour des calepinages associant grand carreaux «effet marbre blanc» et cabochons «effet marbre noir», dans un esprit «Palazzo». Cet effet sophistiquée, allié à du mobilier vintage ou industriel donne corps à une décoration chic / contemporaine.

Enfin, l’imitation du bois reste une valeur sûre.Vous serez surpris par la profondeur des motifs, et des textures, dans des rendus ultra réalistes. Les teintes et variations sont saisissantes d’authenticité, le toucher, autrefois froid & austère du grès cérame, a été estompé afin de procurer une sensation imitant la chaleur du bois, le tout décliné dans de très nombreux calepinages contemporains.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail