Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Rabot Gaignard Millon

Pour effectuer un travail précis au rabot, il est indispensable que la fabrication de cet outil soit elle, d'une précision extrême, sans aucune concession;
En effet, pour qu'un rabot fonctionne de manière optimum en toutes circonstances, il faut entre autre, que sa semelle ainsi que sa lumière (ouverture située sous le rabot, par où la lame coupe le bois) soient usinées et rectifiées avec précision; 

Les vieux rabots légendaires d'origine anglaise avaient ces qualités citées précédemment et ce souci du détail, de la perfection, étaient présents, dans le choix des matériaux, dans chaque usinage, dans chaque assemblage...C'est pourquoi ils sont encore aujourd'hui très recherchés par les professionnels exigeants mais également par les collectionneurs.

Aux états unis, la société LIE NIELSEN, reprend de la même manière artisanale, la fabrication abandonnée depuis longtemps de ces anciens modèles de rabots.
De plus, LIE NIELSEN ne se contente pas de rééditer simplement la production de l'âge de ces rabots, mais il en affine les qualités en fonction de l'utilisation.

Par exemple, les corps en fonte d'acier parfaitement stabilisée et rectifiée, sont plus épais et légèrement plus lourds que les modèles originaux pour augmenter le poids et également l'efficacité de coupe en supprimant toute vibration durant l'utilisation.

Le bronze est préféré à l'acier pour toutes les pièces qui le permettent (boutons de réglage, visserie, pommeaux de prise en main) car non seulement il ne rouille pas, mais il offre en plus une chaleur et un aspect esthétique supplémentaire.

La lame, elle aussi, est beaucoup plus épaisse que sur les autres modèles classiques du marché. De plus, elle est faite d'un acier à haute teneur en carbone de qualité supérieure, durcie par un procédé de trempe cryogénique (à l'azote liquide), procurant une dureté de 62 Rockwell au tranchant, pour garantir une coupe parfaite.

Les poignées de ces rabots sont en bois de merisier massif au veinage du plus bel effet, aux angles arrondis pour un plus grand confort d'utilisation.

Chaque pièce est finie, vérifiée et montée à la main ce qui fait des rabots LIE NIELSEN des outils d'exception dont le prix, qui peut paraître élevé à première vue, vous semblera tout à fait justifié comte tenu de la qualité proposée et pour un outil qui durera toute une carrière!

Avec sa semelle longue de 260mm et sa grande largeur de fer (60mm), ce rabot s'avérera l'outil idéal pour dresser de grandes surfaces.

Il garantira d'excellents résultats en toutes circonstances y compris dans les conditions les plus difficiles comme par exemple le rabotage du bois en travers du fil ou les bois à grain difficile et très noueuds.

La semelle de forte épaisseur ainsi que les joues, en fonte d'acier sont dressées avec une extrême précision.
Un bloc fer mobile et réglable, à l'usinage parfait permet éventuellement de modifier l'ouverture de la lumière, rapidement, sans avoir à démonter le fer.
Un poids élevé allié à un fer très épais (4mm) exclut tout risque de vibration qui serait néfaste à un travail de précision.

Le résultat obtenu sera toujours parfait, une finition de surface de rabotage impeccable et le plaisir d'utiliser un outil aussi efficace sera le même à chaque fois;

Chez GAIGNARD MILLON, vous pourrez découvrir une impressionnante collection de Rabot Lie nielsen et bien d'autres rabots. Pour de plus amples informations, découvrez le site de vente en ligne de ce distributeur parisien, plus que centenaire.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

TERRE & FLAMME INDUCTION / APPOLIA

Chez APPOLIA, marque leader française dans la transformation de la céramique pour créer des articles de cuisine, la recherche et le développement sont au coeur d'une stratégie d'innovation constante, avec, pour preuve, sa collection Terre & Flamme INDUCTION pensée pour la cuisson sur table à induction.