Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

La collaboration entre le professeur Oiva Toikka (1931) et Iittala ou Arabia a débuté il y a plus de cinquante ans.

En 1957, jeune diplômé, il a commencé à travailler en tant que céramiste à l'usine Arabia et trois ans plus tard en tant que designer à l'usine du travail de verrerie de Nuutajärvi.

Il est l’une des grandes icônes du design verrier finlandais. Son art imaginatif, riche et audacieux du verre s'écarte du courant dominant de design nordique. Il a obtenu un énorme succès en tant qu'artiste en créant des sculptures étonnantes.

Le style de Toikka est également manifeste dans les objets du quotidien qu’il conçoit, qui s'écartent souvent du puritanisme épuré traditionnel du design finlandais. En plus du travail du verre, ses activités artistiques touchent la mise en scène, la conception de modèles de robes ainsi que d’objets d’intérieur en plastique.

Au début des années 60, la gamme de produits en verre pressé subit un renouvellement à l’usine de Nuutajärvi. Le designer Oiva Toikka, qui venait de commencer sa collaboration avec iittala, fut chargé de développer une nouvelle assiette en verre pressé et décoré, de telle sorte que le contour de la base de l’assiette ne se voit pas en transparence. En effet avec la technique de verrerie pressée, il est quasiment impossible de réaliser une surface totalement lisse.

Les défis techniques de la verrerie ont toujours inspiré Oiva Toikka. Ses expériences avec des motifs de gouttes sculptés dans le moule à verre ont donné lieu à une nouvelle texture dans les années 1960.

La texture des gouttes de rosée réfléchit intensément la lumière sur la surface en trois dimensions, et lorsqu'elles sont placées correctement, les gouttes de rosée tiennent aussi lieu de base à l’assiette. Le nom Kastehelmi (‘goutte de rosée’ en français) est inspiré par le scintillement des gouttes de rosée dans le soleil matinal.

A l'origine, en 1964, l’assiette était disponible en deux différentes dimensions. Des années plus tard, la collection a été complétée par différentes tailles d’assiettes ainsi que des coupes, une tasse à café avec soucoupe, un sucrier, un crémier et un bougeoir.

Toikka, connu comme un homme pratique, a toujours pensé que c’était une bonne chose que la collection s’agrandisse avec son succès.

La même philosophie s’applique aujourd’hui : la nouvelle collection, ré-introduite en 2010 à l’occasion des cinquante ans de collaboration entre Toikka et iittala, comprenait uniquement des assiettes et des coupelles, mais le designer a également conçu d’autres pièces : le photophore, la coupe et le plat à gâteau. La collection Kastehelmi confirme son statut d’emblème parmi les collections de design d’intérieur et de service de table iittala.

La collection kastehelmi du professeur Oiva Toikka est à redécouvrir chez iittalia. Liste des points de vente en suivant ce lien.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail