Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

C'est en 1875 que la société MARLUX fut fondée afin de concevoir et fabriquer, aux portes de Paris, dans la ville de Montreuil, des moulins à sel et à poivre. 

De cette histoire industrielle et familiale, MARLUX a su anticiper les tendances en apportant de véritables innovations dans le secteur des épices et des arts de la table, avec, comme exemple, son moulin à muscade inventé en 1972 par André Vincq qui occupait, à l'époque, les fonctions de PDG.

Véritable référence en France comme à travers un réseau de distribution à travers le monde, les moulins MARLUX s'inscrivent sur les plus grandes tables des chefs étoilés comme dans de très nombreux foyers, grâce à la garantie d'un mécanisme monté main : un gage de qualité à la longévité inégalée.

Depuis cette année, la manufacture MARLUX inscrite au registre des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), est venue rejoindre la société De Buyer Industries, propriété du fond familial Edify, dans un objectif de développement et de croissance. Et lorsque deux entreprises EPV se rapprochent, il est évident que la sauvegarde des savoir-faire et au coeur d'une stratégie commune : proposer des produits durables tout en offrant une synergie de développement.

Claude Haumesser, actuel PDG de la manufacture De Buyer a eu la charge, avec ses équipes, d'intégrer l'expertise MARLUX et, tout naturellement, les ateliers de Montreuil ont été installés à quelques kilomètres des usines historiques De Buyer, dans le Val d'Ajol, en plein coeur des Vosges.

Partageant le travail et la transformation de l'acier, de l'Inox 18/10, MARLUX s'est ainsi rapprochée de son principal centre d'approvisionnement qu'est le Jura, là où tous ses moulins à épices en bois sont débités, tournés et vernis. Et c'est toujours avec l'essence de Hêtre, un bois noble des forêts jurassiennnes, apprécié pour sa dureté et sa longévité, que les moulins à épices MARLUX sont fabriqués.

Outillages et machines ont donc rejoint le Val d'Ajol afin de poursuivre l'aventure née en 1875. Une équipe d'hommes et de femmes s'est formée afin de pérenniser tous les savoir-faire de MARLUX. La force de cette union offre ainsi de nouvelles perspectives commerciales à cette société française présente sur les tables des restaurants du chef Alain Ducasse.

La signature des moulins MARLUX est gravée sur le mécanisme. Sachez qu'un mécanisme en acier pour les moulins à Poivre ou à sel blanc est garanti à vie. Un moulin montrant un défaut de mécanisme est réparé sans frais, si peu qu'il n'est pas été exposé à une source de chaleur, dans le respect des consignes d'utilisation.

La gamme de moulins est riche de plus de 300 références, en métal, en bois, en acrylique...

A découvrir dans les corners De Buyer, dans les magasins spécialisés, mais également au sein de l'Atelier des Arts Culinaires implanté au 111 de l'avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail