Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
#milliken

Chez Milliken, le spécialiste américain dans la conception de sols destinés aux secteurs du bâtiment à fort trafic, la notion de développement durable n’est pas un vain mot, tant les matières et le processus de production doivent répondre à des chartes internationales.

Ces moquettes, appréciées pour leurs designs et leurs incroyables résistances, sont en grande partie composées à de nylon 100% régénéré : un matériau apte à vivre sous différentes formes. Des filets de pêche usagés, nettoyés, recyclés et traités, aux matériaux post-industrie et post-consommation, les fils de nylon composant les moquettes ont, avant tissage, eu différentes vies.

Cette quête de l’excellence environnementale se traduit au travers d’une méthode d’Analyse du Cycle de Vie de chaque produit (ACV), incluant les profils BRE et les Déclarations de produit (EPD). L’exemple de sa sous-couche d’isolation phonique illustre cette démarche. Composée à 90% de polyuréthane recyclé, elle combine à la fois la légèreté, de hautes performances acoustiques (jusqu’à 37 dB), tout en contribuant à la diminution des déchets. Pour cette entreprise qui fût l’une des premières, en 1900, à promouvoir une politique de recyclage de ces déchets, concevoir des produits respectant l’environnement est une évidence.

Ce principe s’inscrit, par exemple, dans la conception brevetée de ces motifs de moquettes modulaires «Omni» assurant une mise en œuvre dépourvue de sens, limitant ainsi, les pertes et découpes. (4% de perte pour ce système contre 10% pour une moquette en lés.)

Avec sa technologie TractionBack, nul besoin d’adhésif pour poser les dalles Milliken. Outre un gain de temps fort appréciable, ce procédé poisseux offre une parfaite tenue dans le temps tout en contribuant à une meilleure qualité de l’air intérieur. (Formulation sans COV) Les produits recyclés, chez Milliken, bénéficient de garanties optimales, une exigence soutenue par les professionnels. Ainsi, le dossier mousse Comfort Plus permet de protéger la face de la moquette contre les effets de la circulation et de l’usure prématurée. Les garanties Milliken peuvent ainsi atteindre 15 ans contre toutes formes d’usure.

Milliken s’est également engagé, depuis 2008, dans un programme de reprise de ses anciennes dalles de moquette afin d’habiller, si elles sont encore utilisables, d’autres surfaces ou être recyclées en matériaux dédiés à la construction. Milliken est membre fondateur du Carpet Recycling UK. (Association valorisant le recyclage des déchets.) Outre ces caractéristiques exemplaires et cette démarche environnementale innovante, Milliken dispose d’une large collection de motifs associant des unis, tons sur tons, pour une personnalisation optimale de vos décors.

Récemment, pour satisfaire la demande croissante du marché français, Milliken a ouvert un showroom en plein cœur de Paris, implanté au numéro 40 de la rue des Mathurins, sur une surface de 300 m2. Ce showroom, accessible sur rendez-vous aux professionnels, est un véritable lieu de travail & de découverte, présentant les collections de moquette, de dalles LVT, ou de tapis d’accueil.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail