Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Unifab responsabiliser les consommateurs

La contrefaçon est fléau pour notre économie et nos emplois. Aujourd'hui, notre rédaction vous relaie cet appel de l'Union des Fabricants (Unifab) afin de responsabiliser les consommateurs dans le but de tarir l'offre des faux produits.

Paris, Juillet 2021

"L'Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité, encourage aujourd’hui les consommateurs à devenir responsable en achetant des produits authentiques pour soutenir, protéger et encourager la création et l’innovation au service de la lutte contre la contrefaçon.

M. Christian Peugeot, Président de l’Union des Fabricants (UNIFAB), M. David Lisnard, Maire de Cannes - Vice-président du département des Alpes Maritimes, Mme Isabelle Braun-Lemaire, Directrice générale de la Douane Française, le Général de corps d’armée M. Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'azur et M. Pascal Faure, Directeur général de l’INPI seront présents pour le coup d’envoi officiel de cette campagne de sensibilisation destinée à alerter le grand public des effets et conséquences sociales, sanitaires, économiques et environnementales de la contrefaçon depuis la Mairie de Cannes, qui accueillera pour l’occasion une exposition de produits contrefaisants ainsi qu’une destruction sur le parvis de l’Hôtel de Ville organisée par les services locaux de la Douane.

L’AUTHENTIQUE, UNE VALEUR SÛRE - TOUS RESPONSABLES FACE À LA CONTREFAÇON est le slogan porté par les ambassadeurs de l’Unifab du 23 juillet jusqu’au 23 août sur les plages et les marchés du sud de la France. Les touristes et résidents des villes de Cannes, Nice, Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz… seront ainsi sensibilisés au devoir citoyen nécessaire pour préserver le patrimoine intellectuel de la nation toute entière.

L’objectif est d’informer la population pour qu’elle soit plus vigilante lors de ses achats en ligne et hors ligne et évite de se faire tromper par des offres de faux produits à la place de produits authentiques. Les pages unifab.com et contrefaçon.fr, spécialement créées pour étoffer les connaissances des consommateurs, donneront ainsi toutes les clés pour ne pas se faire duper.
Une vaste campagne d’affichage, en partenariat avec JCDecaux, sur plus de 300 emplacements publicitaires, et un important volet digital, via Ebay, Facebook / Instagram et Google, permettront de sensibiliser plus largement les consommateurs.

Pour alerter le gouvernement de la prolifération des faux produits en ligne, l’Unifab publie tous les 2 mois le nombre d’annonces illicites retirées sur internet par un échantillon représentatif de 25 entreprises issues de tous les secteurs d’activité.

Entre avril et juin 2021 ce ne sont pas moins de 6.7 millions de produits qui ont été délistés, portant ainsi le nombre d’annonces déréférencées depuis décembre dernier à 17.8 millions !

Plus de 100 000 tracts, flyers et goodies seront distribués aux vacanciers et locaux durant la période de haute fréquentation dans cette zone géographique. Le thème pour cette nouvelle édition, la consommation responsable, aura pour objectif de prodiguer des conseils astucieux et avisés afin d’éviter de devenir complices des contrefacteurs en achetant des produits de contrefaçon.

Pour lutter contre la prolifération des faux produits, dont 5.6 millions ont été interceptés par la douane en 2020, les acteurs majeurs du monde de l’authentique, ont à cœur de s’unir, comme le prouve cette opération, pour prévenir la population des dangers auxquels ils s’exposent en consommant de la contrefaçon.

Cette campagne, organisée avec le CNAC, l’INPI, la DOUANE et la Gendarmerie, est l’occasion de souligner l’importance de la coopération entre les différents services administratifs et répressifs pour lutter plus efficacement.

L’engagement de la Mairie de Cannes, sous l’impulsion de son Maire, M. David Lisnard, démontre, depuis bien des années maintenant, le statut précurseur et la volonté de la ville de s’investir dans la lutte contre la contrefaçon en faveur de la protection des consommateurs et dans la promotion de la propriété intellectuelle, un droit qui défend la création et l’innovation moteur économique et culturel indéniable."

Unifab Juillet 2021.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail