Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
GIFAM

Le GIFAM et l'institut de sondage Toluna ont mené une enquête portant sur l'expérience utilisateurs du changement sur un échantillon de 1.000 propriétaires occupant des logements 100% électriques et décisionnaires en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Notre rédaction vous en propose un extrait.

Les fabricants d’appareils de chauffage électrique et de chauffe-eau réunis au sein du GIFAM ont dévoilé, le 28 septembre 2017, les résultats d’une nouvelle étude GIFAM-Toluna 2017 sur l’expérience utilisateurs du changement d’appareils. A travers cette étude, les fabricants ont souhaité comprendre les bénéfices objectifs observés par les utilisateurs qui ont changé leurs appareils de chauffage électrique ou de production d’eau chaude sanitaire. Ces bénéfices, toujours selon les utilisateurs, placent ces appareils au coeur même du concept de « maison connectée ».

Le changement d’appareils améliore la sensation de confort thermique des utilisateurs
Les résultats de l’étude GIFAM-Toluna 2017 révèlent que les utilisateurs qui ont changé d’appareils constatent une réelle amélioration de la sensation de confort thermique :

• En matière de chauffage électrique, parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans :
o 91% estiment que leur confort en matière de chauffage a été amélioré, dont 62% fortement ou très fortement.
o L’effet positif sur le confort thermique est le plus notable lorsque le remplacement s’est fait par des appareils programmables ou intelligents : respectivement 25% et 27% de perception d’une très forte amélioration du confort, contre seulement 3% pour des appareils non pilotables.

• En matière de chauffe-eau : parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans :
o 66% estiment que leur confort en matière d’eau chaude sanitaire a été amélioré, dont 39% fortement ou très fortement ;
o L’effet positif sur le confort thermique est le plus notable lorsque le remplacement s’est fait par des appareils bénéficiant de fonctions d’apprentissage et des chauffe-eau thermodynamiques : 30% de perception d’une très forte amélioration du confort contre seulement 11% pour les autres appareils

Des économies d’énergie constatées par les utilisateurs ayant changé d’appareils
Les résultats de l’étude GIFAM-Toluna 2017 révèlent que les utilisateurs qui ont changé d’appareils affirment faire des économies d’énergie :

• En matière de chauffage électrique, parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans :
o Ils sont 72% à estimer que dans le même temps leur consommation d’énergie a diminué, dont 26% significativement.
o Ce sont les appareils programmables et intelligents qui permettent l’amélioration la plus significative en termes de consommation d’énergie.

• En matière de chauffe-eau : parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans :
o 85% des propriétaires ayant renouvelé récemment leurs appareils estiment que leur consommation d’énergie est restée stable ou a diminué, dont 16% pensent que leur consommation a diminué significativement.
o Les appareils bénéficiant de fonctions d’apprentissage et les chauffe-eau thermodynamiques apportent le plus grand bénéfice en matière de consommation d’énergie.

Les appareils de nouvelle génération devenus partie intégrante du concept de « maison connectée »
Autre enseignement de l’étude Gifam-Toluna 2017 : le concept de « maison connectée » s’est largement rationalisé. Alors qu’il y a plusieurs années les consommateurs assimilaient la maison connectée à de nombreux « gadgets », l’étude Gifam-Toluna 2017 montre en effet que le concept de maison connectée est aujourd’hui largement familier des propriétaires occupants interrogés : 91% en ont entendu parler.
Selon les personnes interrogées, les bénéfices que doit prioritairement apporter la maison connectée sont la réalisation d’économies d’énergie puis l’amélioration du confort de l’habitat.
En toute cohérence avec les attentes exprimées, 58% des répondants aimeraient d’abord s’équiper d’un système de chauffage connecté et 41% d’un système de pilotage de l’eau chaude sanitaire connecté.

En France, on estime que 15 millions d’appareils de chauffage électriques sont vétustes, c’est-à-dire qu’ils consomment trop d’énergie. D’un autre côté, les utilisateurs attendent bien souvent que leur chauffe-eau tombe en panne pour le changer, passant à côté d’importants bénéfices en matière d’économies d’énergie.
Pourtant, la capacité d’innovation des fabricants les a conduits à développer des appareils intelligents – aux fonctionnalités innovantes : détection d’ouverture de fenêtre et de présence, pilotage à distance, auto-apprentissage des modes de vie des occupants, systèmes thermodynamiques pour l’eau chaude sanitaire etc. - à même d’en finir avec les contraintes des anciens appareils.

GIFAM / 28-09-2017

Pour rappel, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété. La Commission thermique, regroupe une vingtaine de marques d’appareils de chauffage électrique et de production d’eau chaude sanitaire.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail