Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
La Racine

La Racine - Studio d’Innovation des Savoir-faire - a été créé en 2015 par Laurent Corio, designer lauréat du grand prix de la ville de Paris (2014) et Tiphaine Chouillet, ex-directrice marketing de l’entreprise Emile Henry, spécialiste de la céramique culinaire fabriquée en Bourgogne. Ensemble, ils se fixent comme objectif de venir en aide aux PME françaises pour les aider à développer de nouveaux produits innovants pour atteindre de nouveaux marchés. Leur volonté est d’aider les entreprises à pérenniser leur existence et les emplois qui y sont rattachés.

La méthode du Studio la Racine consiste à réaliser dans un premier temps un diagnostic marché-produit ainsi qu’un diagnostic savoir-faire permettant d’évaluer le potentiel de l’entreprise et ses grands leviers de croissance pour le futur. L’objectif est de mettre en évidence les premières décisions à prendre pour avancer sur le chemin de l’innovation. Cette première étape peut également prendre la forme de workshops. C’est ensuite avec les outils du design et de la stratégie marketing que le Studio accompagne l’entreprise jusqu’à la mise en vente des nouveaux produits sur le marché. 

Le Studio se différencie des agences de conseil, de design ou de communication car Laurent Corio et Tiphaine Chouillet allient au sein de la même structure la stratégie marketing et le design produit, deux métiers habituellement dissociés, et qui peuvent, parfois, se contredire. Cette association innovante permet d’engendrer une stratégie claire et globale pour le fabricant ainsi qu’un gain de temps et d’argent. Leurs différents parcours leur ont permis de mettre en place une démarche pointue sur le processus d’aide et de conseil aux entreprises.

Ils interviennent et se déplacent partout en France et à l’étranger dans des entreprises de l’industrie non technologique liées aux matériaux comme le bois, le verre, la céramique, le métal, le textile,... . Leurs clients agissent dans des secteurs d’activité très différents (cartes à jouer, métiers du cuir, porcelaine et céramique, mobilier en bois …).

Les domaines de compétences et d'interventions du Studio La Racine :

- Conseil en stratégie
- Innovation
- Segmentation et construction de gammes
- Stratégie de marque.
- Optimisations du processus de production
- Stratégie produit
- Style et design produit
- Design graphique

Des métiers d’art aux entreprises industrielles, ils inscrivent leur démarche dans les enjeux de la préservation et de l’évolution des savoir-faire. Dans un monde de délocalisation et de fermeture d’entreprises qui n’ont su se réinventer ou rencontrer de nouveaux marchés, ils interviennent pour prévenir et pour permettre la pérennisation de métiers, et de savoir-faire pour qu’ils soient transmis aux futures générations.

Ils publient chaque trimestre un petit journal « La Gazette de l’Atelier » qui vise à partager des solutions et idées avec les fabricants qui sont souvent face aux mêmes problématiques. Ils en profitent alors pour présenter des cas concrets d’innovation produit : www.la-racine.com/gazette-de-l-atelier

Enfin, la Racine s’engage également dans la sensibilisation du public et des consommateurs à l’achat « social ». Par le biais de conférences et de publications dans des magazines BtoB comme Tableware international, ils conseillent et informent sur une consommation made in France ou socialement engagée. 

Si vous souhaitez rencontrer la Racine pour discuter de vos ambitions pour votre PME ou tout simplement prendre un café avec eux, retrouvez-les, Passage du Cheval Blanc, au 21 rue du faubourg Saint Antoine, Paris 11. Vous pouvez également les contacter via leur site internet www.la-racine.com.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail