Juillet 2024
Edition # 160
FRANCE DESIGN WEEK, DU 14 AU 30 SEPTEMBRE

Du 14 au 30 septembre 2024, France Design Week revient pour une 5 édition, en France, dans trois régions d’outre-mer (Martinique, Guyane et La Réunion) mais aussi à l'International (Mexique, Tunisie...). France Design Week c'est Le festival du design français ! Son objectif ? Promouvoir le design et les expertises des designers français auprès des professionnels tout en sensibilisant le grand public à sa pratique. 
 
Pendant 2 semaines, tous les amateurs de design sont invités à découvrir dans les régions françaises ou à l'étranger, le design sous toutes ses formes à travers une programmation riche et diversifiée : conférences, expositions, visites de studio, portes ouvertes d’écoles, workshops… 

Cette année, France Design Week s'inscrit dans le prolongement de Paris Design Week, faisant ainsi rayonner la richesse du design et la créativité des designers français tout au long de ce mois de septembre. À ce jour, plus de 540 événements s'organisent sur l'ensemble du territoire, autour du thème de la simplicité ?
 
Du mobilier aux vêtements, des objets aux espaces de vie, designers, artistes, innovateurs et grand public sont invités à explorer la beauté et la puissance de la simplicité. Dans un monde souvent complexe et en constante évolution, la simplicité met en lumière l’importance de la clarté, de l’élégance et de l’efficacité dans la conception, tout en inspirant des solutions durables, esthétiques et s'intégrant harmonieusement dans les interfaces technologiques.

Lancement national de l'édition 2024 de France Design Week, le 16 septembre, au Louvre Lens Vallée (Hauts-de-France)
 
Pendant cette journée qui marque le début des festivités, ce pôle d'innovation et de culture propose de découvrir comment les entreprises des Hauts-de-France intègrent le design dans leur quotidien à travers la visite de l’exposition « DESIGNARE. Le design comme solution poétique à l’incertitude », une master classe et des sessions de Pecha-Kucha.

La designer graphique Diane Boivin a réalisé l’affiche nationale en interprétant avec sensibilité le thème de l’année.
Diane Boivin a conçu l’affiche du festival France Design Week en adoptant une approche qui évolue du flou au normatif, afin de questionner la simplicité comme processus de création en design. Son travail vise à faciliter et alléger la perception visuelle, tout en retrouvant une convivialité essentielle.

Le programme complet de cet événement est à retrouver en suivant ce lien : https://francedesignweek.fr/