Janvier 2023
Edition # 142
EXPOSITION BICYCLETTE(S), FAIRE DES VÉLOS

Rendez-vous à la Cité du Design de Saint-Etienne, du 8 novembre 2022 au 1 mai 2023, pour découvrir l'exposition-événement BICYCLETTE(S), FAIRE DES VÉLOS sur le renouveau du cycle en Europe, 70 vélos à la pointe de la technologie et du design.

Se déplacer au quotidien, se dépasser à travers le sport, voyager à vélo : la culture du cycle se réinvente dans toute l’Europe grâce au travail des entreprises, ingénieurs et designers qui innovent pour fabriquer les vélos d’aujourd’hui et de demain.

L’exposition Bicyclette(s), faire des vélos invite tous les amoureux de la petite reine mais aussi le grand public à découvrir à la Cité du design une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes et nous laissent entrevoir les vélos du futur.
Au-delà des objets, elle explore les processus de fabrication innovants qui sous-tendent cette nouvelle histoire industrielle.
À découvrir parmi la sélection des cycles présentés : un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe, conçu et fabriqué par l’agence Nodesign pour l’exposition, les vélos originaux du fabricant vosgien Moustache, le vélo système urbain Velo’v de JCDecaux à Lyon, les vélos surmesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand, un vélo de Jean Prouvé ou les fabuleux vélo en titane de Nevi…
Sans oublier les créations du designer Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos. Vous découvrirez également les légendes stéphanoises, l’innovant Vitus, les performants MecaCycle et l’iconique Velo Mercier rose de Raymond Poulidor.

Commissariat et scénographie
Designer et architecte, JeanLouis Frechin dirige l’agence de design, d’innovation et de création technologique multi primée Nodesign. Pionnière du design numérique, cette agence est reconnue experte des nouveaux produits.
Jean-Louis Frechin embarque le grand public dans l’aventure du formidable renouveau du cycle et de sa fabrication au XXIe siècle.

Le choix de Saint-Étienne n’est pas un hasard, puisque c’est au coeur de la capitale historique du cycle que s’affirme ainsi la renaissance du vélo en Europe.

Une exposition que vous recommande notre rédaction.

Plus d'infos en suivant ce lien.