Avril 2024
Edition # 157

Lorsque l'on parle de structure permettant de construire une maison neuve, il vient immanquablement à l'esprit cette tendance forte mise en exergue par de nombreux média : la construction à ossature bois !

Néanmoins rappelons quelques chiffres : en 2007, seule 6% des maisons individuelles on été construites en ossature bois. Faire le choix de ce mode constructif implique une majoration de 25% supplémentaire face à une construction classique (parpaings, briques...) Loin d'être significative, la construction en bois est d'avantage liée aux choix personnels de son futur propriétaire. Sur ce constat, il nous semblait intéressant de mettre en exergue deux modes constructifs utilisés par les professionnels de la construction : le parpaing béton et la brique de terre cuite. Sachez que 7 maisons sur 10 sont aujourd'hui construites avec des parpaings de béton, tandis que la brique en terre cuite, longtemps réservés aux constructions dans la région grand Est, gagne des parts de marché !

Ces deux systèmes constructifs ont fait leurs preuves, dans le respect des typologies régionales. Aidez par la recherche et le développement, ces deux produits ne cessent d'innover afin de répondre aux nouvelles normes fixées par la réglementation thermique 2010 mais également au Grenelle de l'Environnement.

Sur notre espace, nous vous présentions deux nouveaux parpaings de la société BétoBat développés conjointement avec la société CIMENTS CALCIA. Ces parpaings béton, lisses à l'intérieur, et à effets à l'extérieur (imitant la pierre), ne nécessitent aucun revêtement et traitement extérieur.

Teintés dans la masse et proposés en différentes finitions, ces parpaings sont confectionnés avec le ciment TX ARCA® ou le ciment TX ARIA® de CIMENTS CALCIA.

TX ARCA® est un ciment innovant permettant le nettoyage naturel des façades. Il s'appuie sur le principe de la photocatalyse permettant de décoller toutes les salissures organiques (moisissures, lichens, mousse, pollutions...) et l'action lavante de l'eau de pluie permettant le nettoyage naturel des surfaces.

Les seconds parpaings étaient confectionnés avec du ciment TX ARIA® ayant la faculté de transformer les NOx (Oxydes d'azote) en composés azotés stables et de dégrader les composés organiques volatiles (COV) grâce au principe naturel de la photocatalyse. Ces produits ont été mis en oeuvre par la société AB Ouvrages.

L'isolation de ces murs s'effectue par l'intérieur au moyen d'isolant classique. (Polystyrène expansé, laine de roche...)

Une seconde élévation vous présentait le système constructif monomur du groupe Winerberger.

Le monomur en briques terre cuite POROTHERM de 30, 37 ou 50 cm est un mur auto-isolant, grâce à la multitude d’alvéoles d’air et un traitement efficace des ponts thermiques. Il répond ainsi facilement à l’évolution des réglementations thermiques.

En plus d’économies de chauffage en hiver, ces briques massives permettent un gain de fraîcheur de 4 à 6°C en été, comme dans les anciennes demeures aux murs épais. Le monomur est maçonné en briques auto isolantes en terre cuite ne nécessitant aucun doublage isolant supplémentaire. 

Les monomur POROTHERM R30, monomur BIOMUR R37 et monomur POROTHERM R50 sont les représentants de la gamme monomur POROTHERM à Isolation Climatique®. Leur épaisseur et leur structure alvéolaire confèrent aux briques monomur un très fort pouvoir isolant.

Mais bien plus qu'une barrière contre le froid ou la chaleur, le monomur POROTHERM possède des qualités uniques pour votre confort et votre bien-être.

La brique de verre signée La Rochère, fait partie intégrante du système constructif et permet, tout en assurant une parfaite isolation, de faire pénétrer la lumière d'une façon naturelle dans votre intérieur !

Cette architecture lumineuse ouvre d'infinies possibilités dans un esprit résolument tendance !

Cette brique est également proposée afin d'aménager et structurer l'intérieur de votre maison sous forme de murs et de parois faciles à mettre en oeuvre.

Fabriquée en France, elle se décline dans de très nombreuses combinaisons de couleurs.

Coté isolant, notre rédaction vous a présenté deux solutions signées SOPREMA : UniverCell® un isolant à base de cellulose résistant au feu, à la vermine, aux rongeurs et aux moisissures, issue de fibres de papiers recyclés, ne provoquant aucune irritation de la peau et des voies respiratoires et totalement respectueux de l'environnement (isolation thermo-acoustique) - GOLD TERMOFOIL® un sur-isolant mince pour doublage d'une isolation existante. Il peut se poser sur murs maçonnés, contre-cloisons maçonnées, plafonds sous solives, pose en rampants sous chevrons et contre-chevrons.

C'était également pour nous l'occasion de vous représenter l'offre d'isolation phonique de la société PLACO avec Placo®Phonique : une plaque de gypse permettant d'atténuer les bruits tout en offrant une résistance accrue au feu, non toxique et totalement recyclable !

Et que serait une maison sans fenêtres ?

Pour mettre en exergue ces ouvertures, nous vous présentions l'offre du premier fabriquant de fenêtres en aluminium K.Line avec des fenêtres offrant plus d'isolations (vitrage à isolation thermique renforcée - Gaz argon - Intercalaire Warm Edge) plus d'apports solaires et de lumière (Concept de l'ouvrant caché - + 20% de surface vitrée qu'une fenêtre traditionnelle) dans une élégance inédite (finesse de l'ouvrant, bicoloration de l'aluminium).

 

.