Juin 2025
Edition # 171
PARTENARIAT ENTRE L'UNIFAB & L'AMF

En France, près de 4 consommateurs sur 10 ont déjà acheté un faux produit le pensant authentique. Ce fléau est à l'origine d'une perte de 6,7 milliards d'euros de ventes directes, 1,34 milliards d'euros de recettes publiques, et provoque la suppression de plus de 38.000 emplois chaque année sur notre territoire.

Sur ce constat, lors de la dernière édition du congrès des Maires de France, organisé par l'Association des Maires de France (AMF), à Paris, David Lisnard (Président de l'AMF) et Christian Peugeot (Président de l'Union des Fabricants - Unifab) ont sceller un partenariat en signant la charte de l'authenticité, en présence du Député Christophe Blanchet.

Cette signature est l'aboutissement d'une collaboration active, depuis déjà 15 ans entre l'Unifab et de grandes villes à l'image de Cannes, Nice, Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Antibe, Juan les Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et bien d'autres. Ces différentes villes étaient les témoins du passage des ambassadeurs de l'Unifab afin d'informer les vacanciers des dangers de la contrefaçon. Notons que d'autres communes, à l'image de Paris, Saint-Ouen, Saint-Denis, Deauville... menaient déjà des actions afin de réduire la visibilité des faux produits tout en protégeant les consommateurs des dangers de la contrefaçon.

Désormais, avec la signature de cette charte de l'authenticité, le message sera diffusé aux 34 000 membres de l’AMF en renforçant la dimension nationale de cette sensibilisation qui est de plus en plus nécessaire. En effet, depuis de nombreuses années, l’Unifab intensifie ses liens avec des communes françaises en les mobilisant contre la contrefaçon, notamment lors des campagnes de sensibilisations des consommateurs organisées annuellement en partenariat avec l’INPI, la Douane, la Gendarmerie et le Comité National Anti-Contrefaçon.

L’objectif de ce partenariat est de pouvoir étendre la couverture et assurer un relai massif des messages en faveur de l’authentique, en prévenant ainsi la population des enjeux qu’impliquent la contrefaçon sur l’économie, l’environnement ainsi que sur la santé et la sécurité.

« Alors que le Black Friday - qui est propice aux arnaques - et que les Jeux Olympiques qui débuteront dans quelques mois - seront probablement à l’origine de l’augmentation des contrefaçons proposées aux consommateurs - il va falloir faire face, et l’union fait la force. Je remercie David Lisnard pour son engagement dans la protection des consommateurs, dans la préservation du patrimoine intellectuel de la nation et du savoir-faire français » déclare Christian Peugeot, Président de l’Unifab.

Cette signature a été conduite le 22 novembre 2023, lors du Congrès de l'AMF à Paris.