Mars 2024
Edition # 156
Placo / développement durable point d'étape

Notre rédaction ouvre son antenne à la société PLACO, membre du Groupe Saint-Gobain, pour un point d'étape sur l'accélération des actions menées dans le cadre de sa feuille de route sur le développement durable dévoilé en 2021.

Paris,
février 2023,

"Face à l'urgence climatique et en tant que marque historiquement engagée Placo a présenté en septembre 2021 sa feuille de route développement durable. Décarboner ses activités, réduire ses prélèvements dans la nature, recycler les déchets du bâtiment, contribuer à l'économie locale et trouver des solutions pour construire plus durablement, en constituent les piliers.
Ses objectifs à horizon 2030 sont ambitieux : -30% de prélèvements de matières premières vierges, -33% d'émissions de CO2 % directes sur sites, -7% tous les 3 ans d'émissions liées au transport des produits, 4 fois plus de recyclage de plâtre pour atteindre 200.000 tonnes par an, intégrer 30% de matières recyclée en moyenne dans toutes ses plaques de plâtre.

Un an après la présentation de sa feuille de route, Placo peut affirmer qu'il est en ligne avec les objectifs fixés, tout particulièrement en ce qui concerne les réductions de ses émissions de gaz à effet de serre. L'accompagnement de l'ADEME, via le programme Expedite The Industrial Transition, lui permet d'accélérer et d'aller encore plus loin dans l'implémentation de ses objectifs. Energies décarbonées, rénovation des sécheurs, récupération de la chaleur fatale... sont autant de leviers qui permettront à l'entreprise d'attendre les objectifs de 33% de réduction de ses émissions de CO2.

Comme le souligne Christian Bouigeon, Directeur Général de Placo : "Chaque collaborateur de l'entreprise est un maillon essentiel de notre transformation environnementale. C'est pourquoi nous encourageons tous nos collaborateurs à devenir acteurs du changement en initiant des projets vertueux financés par l'entreprise via notre programme Agir Durablement. Nous avons également des référents développement durable dans chacune de nos équipes, dont le rôle est de sensibiliser, relayer, faire éclore et promouvoir nos petits et grands projets auprès de tous nos collaborateurs."

En effet, il n'y a pas de projet de transformation qui puisse être mené sans l'implication, l'adhésion et la participation de toutes les parties prenantes de l'entreprise. La feuille de route développement durable de Placo est incarnée à tous les niveaux de l'entreprise :

- tous les collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux climatiques,
- 100% de la force commerciale a participé à la Fresque du Climat,
- l'entreprise finance des projets à vocation environnementale, collectifs ou individuels.

Ces démarches sont concrètes et se concrétisent au travers de :

- l'obtention du label FRET21. Pour rappel, Placo a été l'une des dix premières entreprises à signer la charte Fret21, en s'engageant à collaborer uniquement avec des transporteurs labellisés "Objectifs CO2". Placo fait partie de cette première vague d'entreprises à obtenir le label FRET21 et, en parallèle, d'autres actions sont en développement sur le terrain à l'instar de la station et de la cuve de bio-carburant 100% végétal OLEO 100 à Vaujours.

- le lancement de Placo Infini 13, première plaque de plâtre au monde fabriquée et commercialisée à partir de plus de 50% de plâtre recyclé, une étape majeur dans les objectifs de l'entreprise. Cette solution inscrit concrètement l'entreprise dans une logique de développement de produits pour un bâtiment durable. Et dans le cadre des chantiers du Village Olympique, Placo a développé un système de cloisons modulables qui pourront être démontées et réutilisées par la suite, lorsque les Jeux Olympique de Paris 2024 seront terminés. Une preuve supplémentaire de son agilité à personnaliser ses offres grâce à son sens de l'innovation et une expertise qui s'appuie sur la mobilisation des équipes R&D.

- côté recyclage de matières, Placo s'affiche comme premier recycleur de plâtre en France, tout en intensifiant sa démarche en vue d'atteindre les 200.000 tonnes de plâtre recyclé en 2030, soit 4 fois plus que pour l'année 2020, sa base de référence. En 2022, 82.522 tonnes de déchets de plâtres, issus de chantiers, ont ainsi été recyclés. Ce records s'explique notamment par le développement de nouvelles infrastructures comme à Chambéry avec son nouveau hall de stockage de plâtre recyclé et son nouveau tapis-doseur, mais également le tout nouveau silo de Vaujours permettant d'augmenter la part de matières recyclée dans la composition, ou encore le nouvel atelier de recyclage Pari Plâtre en Ile-de-France, unique installation francilienne 100% dédiée au recyclage des déchets de plâtre issus de chantiers.

- sur les sites de productions, d'autres avancées concrètes ont été mises en oeuvre comme sur le site de Cognac avec la rénovation du sécheur avec un gain énergétique évalué à près de 22.100 MWh/an, soit 13% de la consommation globale du site, ou encore sur le site Vaujours avec la récupération de la chaleur fatale des broyeurs-cuiseurs afin d'optimiser la consommation d'énergie du site ou sur le site de production de Pouillon avec l'installation d'un parc de 12.000 panneaux photovoltaïques assurant la production de 5.828 MWh d'énergie verte chaque année."

Source Placo 2023.