Février 2024
Edition # 155
USH rejoint l'association Coénove

Un nouvel adhérent rejoint l'association Coénove : l'Union Sociale pour l'Habitat.

Paris, le 30 janvier 2023,

L’association Coénove, qui rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, annonce l’adhésion de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). 

L’Union Sociale pour l’Habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm. Elle représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer quelques 593 organismes Hlm à travers cinq fédérations. Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs a` l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. 

L’Union Sociale pour l’Habitat est pleinement engagée pour l’amélioration énergétique et environnementale des logements sociaux. En adhérant à Coénove, l’Union Sociale de l’Habitat montre qu’elle n’est pas convaincue par la seule réponse apportée par l’abandon des systèmes thermiques pour décarboner les logements. Elle entend contribuer à la défense d’un mix énergétique diversifié intégrant le développement du biométhane et répondant aux enjeux de performance économique, de faible coût d’exploitation pour les locataires et de résilience du réseau et des territoires.

Emmanuelle COSSE, Présidente de l’USH précise : « Je suis convaincue de la place que doivent prendre la réflexion, l’expérimentation et la massification sur le mix énergétique -et en son sein en particulier les énergies renouvelables- dans le paysage du logement social. C’est un atout pour la résilience de nos territoires aussi bien que pour le pouvoir d’achat de nos locataires. Le mouvement Hlm, déjà engagé sur ce thème, veut aller plus loin aux côtés de ses partenaires. ».

Bernard AULAGNE, Président de Coénove souligne : « Nous nous félicitons de cette adhésion et du soutien de l’USH dans la défense d’un mix énergétique pluriel. Nous partageons une mission commune, celle d’apporter des solutions abordables aux occupants des logements avec des techniques qui présentent le meilleur rapport efficacité-coût tout en donnant au biométhane la place qu’il mérite dans le bâtiment. »