Décembre 2022
Edition # 141
Blum / bilan 2021-2022

Blum, entreprise familiale à dimension internationale, c'est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles.

Véritable pépite européenne, Blum clôture son exercice comptable avec un chiffre d'affaire de 2,6 milliards d'Euros au 30 juin 2022, soit une progression de plus 11,2% par rapport à l'exercice précédent. (+ 266 millions d'euros). Cette progression s'explique par une demande mondiale de cuisines et de meubles à un niveau élevé malgré la situation économique et structurelle que nous traversons.

Avec plus de 9.422 collaborateurs dans le monde, dont 31 sur le siège français implanté à Rumilly, Blum poursuit son développement au travers de l'innovation, à l'image de son tout nouveau tiroir en métal baptisé Merivobox, ou encore la modernisation du design de Légrabox.

"Le précédent exercice comptable a de nouveau été satisfaisant pour les fabricants de cuisines et de meubles. « L'intérêt pour le « homing », l’habitat et l’aménagement a encore été une forte tendance l’année dernière. La demande de ferrures s’est stabilisée à un niveau élevé », révèle Philipp Blum, gérant de la société Julius Blum GmbH, qui décrit l’évolution du secteur. 

L’entreprise familiale du Vorarlberg a atteint un chiffre d’affaires de 2.643,65 millions d’euros pour son groupe au cours de l’exercice comptable précédent, et augmenté son chiffre d'affaires de 266 millions. « Nous avons de nouveau traversé une année difficile en raison de la pandémie persistante de coronavirus et de la guerre en Ukraine. Nous sommes d’autant plus heureux d’avoir augmenté notre chiffre d’affaires de 11,2 % », explique Philipp Blum
Les résultats doivent toutefois être nuancés compte tenu des circonstances mondiales exceptionnelles. Les prix des matières premières ont considérablement augmenté, tout comme les coûts de transport. « L’augmentation de notre chiffre d’affaires de cette année est due d’une part à la hausse de la demande, d’autre part aux ajustements des prix nécessaires en raison des surcoûts massifs », souligne Philipp Blum

L’entreprise familiale compte également 644 collaborateurs supplémentaires – plus de 9.422 collaborateurs travaillent quotidiennement pour Blum dans le monde entier, dont 6.981 en Autriche.

La progression a de nouveau été importante en Europe de l’Ouest, notamment en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis qu’en Europe de l’Est, les événements politiques ont freiné les marchés. « La guerre d’agression déclenchée par la Russie contre l’Ukraine entraîne des souffrances inqualifiables pour la population locale et nous laisse sans voix depuis le mois de février. Cette guerre perpétrée au sein de l’Europe ébranle la paix intérieure et la stabilité jusque dans ses fondements. Même si nos collègues de la filiale ukrainienne se portent bien malgré les circonstances, nous sommes constamment inquiets pour eux », confie Philipp Blum

Le confinement à Shanghai et dans d’autres villes chinoises au printemps 2022 a ralenti la croissance en Chine : « Cela a fortement impacté nos clients sur place. Le marché asiatique s’est toutefois globalement bien développé », explique Philipp Blum. Les résultats sont également satisfaisants en Amérique du Nord et du Sud. Cependant, les voies de transport ont représenté une somme de défis pour l’entreprise. Il précise : « Cela est notamment dû aux perturbations liées à la guerre en Ukraine et à la pénurie de conteneurs, de camions et de conducteurs au niveau mondial. Aujourd’hui encore, la chaîne d’approvisionnement est sous tension dans le monde. » 

L’entreprise est satisfaite de l’état de ses commandes et garde un optimisme mesuré quant aux développements futurs. « Nous sommes heureux d’être parvenus à réduire considérablement les délais de livraison pour de nombreux groupes de produits, au cours des derniers mois, grâce à l’augmentation de nos capacités de production et au nombre supplémentaire de collaborateurs », assure Philipp Blum.

Les investissements (au total 224 millions dans le Vorarlberg), notamment dans les usines de Bregenz, d’Höchst et de Gaißau, ont permis à Blum de renforcer son site principal. « Nous y développons des produits et des procédés de fabrication, et c’est ici que se crée la majeure partie de notre valeur ajoutée », confie le gérant Martin Blum. Il précise : « Afin de relever les défis de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de réduire notre empreinte écologique, nous continuons à développer le réseau de production mondial – en Europe et à l’international. »
Dans ce cadre, l’achèvement de la nouvelle usine de Shanghai représente une étape importante. Les premières installations ont déjà été transférées et, depuis début avril, Blum assemble des charnières pour le marché local. Le fabricant de ferrures disposera également de surfaces de production supplémentaires pour sa filiale polonaise à partir de 2023. Le volume total des investissements pour l’exercice comptable précédent a été de 339 millions.

L’un des investissements les plus importants pour Martin Blum est celui concernant les spécialistes. « Avec 400 apprentis dans le monde, dont 363 dans le Vorarlberg, et la formation continue de nos collaborateurs, nous faisons face à la pénurie de spécialistes. » Les collaborateurs motivés, engagés et qualifiés sont l’un des facteurs de réussite les plus importants pour Blum. « Nous avons réussi à traverser ensemble cette nouvelle année durant laquelle notre organisation a été poussée dans ses derniers retranchements. Cela n’aurait pas été possible sans notre équipe extraordinaire », confirme Martin Blum.

Philipp et Martin Blum nous confirme que les visiteurs sont de nouveau venus en très grand nombre au salon EuroCucina de Milan en juin, prouvant ainsi le besoin d’échanges entre personnes et l’intérêt pour les produits et les tendances de design. Le système Pocket REVEGO offre de nouvelles possibilités d’agencement pour les espaces ; il a été fortement sollicité par les clients de Blum. Le fabricant de ferrures est confiant pour la commercialisation de ce nouveau produit. Il en est de même pour son tout dernier système Box MERIVOBOX – avec peu de composants, cette plateforme permet de multiples variantes de tiroirs avec une mise en œuvre et un montage toujours identiques. Concernant les systèmes de portes relevables, nous sommes sur le point de lancer sur le marché la nouvelle famille AVENTOS top aux nombreuses fonctions ainsi que la solution de ferrures intégrée AVENTOS HKi pour les meubles design. Pour l’entreprise familiale du Vorarlberg, les solutions de ferrures innovantes représentent un fort potentiel.

En tant qu’entreprise de production, Blum est le maillon d’une longue chaîne de livraison internationale. Si la dépendance directe au gaz est gérable, la dépendance indirecte (concernant par exemple la production d’acier), quant à elle, a une incidence plus importante. C’est pourquoi une sortie à court terme des combustibles fossiles n’est pas possible. « Les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de développement durable s’inscrivent sur le long terme. Indépendamment de la situation actuelle liée au gaz, nous utilisons depuis des années des alternatives durables telles que l’énergie hydraulique, le chauffage urbain dans nos usines de Dornbirn, la récupération de la chaleur de la production, et les installations photovoltaïques », informe Martin Blum. À lui seul, le Vorarlberg compte plus de 1.800 m2 de capteurs solaires. Près de la moitié de la flotte de camions utilisée pour le transport interne des usines du Vorarlberg roule au biogaz local et est ainsi quasiment neutre en émissions de CO2. « En tant que membre fondateur de l’Alliance pour la neutralité climatique 2025 « turn to zero », nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité climatique en ce qui concerne l’empreinte de notre entreprise », conclut t'il..

C'est précisément la forte inflation et l’augmentation constante des prix au quotidien que l’entreprise familiale du Vorarlberg observe avec inquiétude. Ceci est probablement lié aux incertitudes géopolitiques et économiques actuelles. « Actuellement, les gens font attention à la façon dont ils dépensent leur argent. La situation fragile des chaînes d’approvisionnement internationales, la logistique de transport ainsi que les fortes fluctuations des prix restent également un défi », explique Philipp Blum. La capacité de résistance et la flexibilité de l’ensemble de l’entreprise sont plus que jamais nécessaires pour pouvoir surmonter les crises, en tirer des enseignements, et continuer à se développer. « Cela est indispensable pour pouvoir résister dans les périodes incertaines ; ce n’est qu’ainsi que nous pourrons rester un partenaire fiable – pour nos clients comme pour nos collaborateurs », conclut-il."

Et pour dévoiler l'innovation phare "Merivobox" de Blum, en cette année 2022, rendez-vous sur le Roadshow inédit, à travers l'Hexagone, jusqu'au 21 octobre 2022. 28 étapes rythmeront septembre et octobre avec l'appui de réseau de distributeurs partenaires français.

Source Blum 2022