Septembre 2022
Edition # 138
VALOBAT / JUIN 2022

Notre rédaction vous relaie la prise de parole et la réaction de l'éco-organisme VALOBAT.

Paris, 22 juin 2022

"Suite à la période de consultation, l'arrêté du 10 juin 2022 « portant cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment », vient d’être publié au Journal Officiel, ce mardi 21 juin.

Valobat, en ordre de marche pour déposer une demande d’agrément dans les meilleurs délais, salue cette publication et prend acte des objectifs fixés et des délais impartis. Il se félicite de la prise en compte par les pouvoirs publics des propositions qu’il avait défendues avec d’autres parties prenantes lors des consultations, et relatives à :
- la progressivité de la montée en puissance de la filière,
- la mise en oeuvre des éco-modulations en 2024,
- la révision des objectifs de valorisation/recyclage à l’aune des opérations engagées et des études à réaliser,
- une coordination sur les standards de collecte qui doivent être harmonisés sur le territoire afin d’offrir aux détenteurs des modalités pratiques et simples de tri.

Valobat attend désormais la mise en consultation de l'avis « producteurs ». Ce document, établi par les pouvoirs publics en concertation avec les associations représentatives des producteurs, doit donner une liste produits et des précisions sur la qualité opérationnelle du metteur sur le marché.

« La publication du cahier des charges est un excellent signal pour avancer vers le déploiement attendu de cette filière. Nous avons notamment pour objectif de sécuriser les déclarations. Parmi les dispositifs que nous proposons, nous mettrons en place un mécanisme de déclaration forfaitaire pour simplifier la vie des plus petits metteurs sur le marché. ».Hervé de Maistre, Président de Valobat"