Septembre 2022
Edition # 138
Valdelia mobilise les acteurs du bâtiment

Valdelia, acteur de la filière "collecte et recyclage des déchets d'éléments d'ameublement professionnels" depuis 10 ans, candidate à l'agrément de la filière PMCB issue de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire.

A ce titre, et pour se préparer à lancer dès le 1er janvier 2023 la 1ere filière mutualisée de collecte et de recyclage des produits et matériaux du bâtiment exclusivement destinée aux professionnels, Valdelia a lancé une série d'expérimentations sur le terrain pour valider la mise en oeuvre de la REP Bâtiment.

Notre rédaction vous relaie cette information des équipes Valdelia.

Toulouse, le 21 mars 2022,

"Après avoir regroupé près de 600 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment lors de ses deux Tournées nationales, Valdelia lance à présent 4 thématiques d’expérimentations pour préparer la mise en oeuvre de la REP Bâtiment. L’éco-organisme compte ainsi mobiliser les parties prenantes pour valider des schémas de collecte et traitement des déchets du bâtiment envisagés. Ce projet pilote pour l’organisation opérationnelle de la future filière, doit durer 4 mois mais pourrait être prolongé sur une plus longue période. Il a pour objectif de construire collectivement des réponses opérationnelles, pérennes et à coûts maîtrisés pour la mise en oeuvre d’une filière des déchets de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) vertueuse et résolument tournée vers l’économie circulaire.

Si tous les textes officiels encadrant la filière REP Bâtiment n’ont pas encore été publiés, la machine est lancée. Après un cycle de rencontres individuelles et collectives avec l’ensemble des acteurs du bâtiment, l’heure est à l’expérimentation.

« Après une première phase de sensibilisation des acteurs du bâtiment sur la nouvelle réglementation liée aux produits et matériaux de la construction du bâtiment découlant de la loi AGEC, puis une seconde phase d’information qui consistait à présenter les savoir-faire de notre éco-organisme et à suggérer des solutions concrètes pour répondre aux obligations réglementaires, l’heure est à l’essai et à la préparation de toute une filière qui va devoir en quelque sorte se réinventer… C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une série d’expérimentations qui seront conduites jusqu’en juillet prochain, voire au-delà, pour tester et valider les dispositifs qui seront déployés au lancement de la filière » précise Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia.

Une prospective de la future REP PMCB
Les groupes de travail ont été constitués dès le début de l’année sur l’ensemble du territoire et associent des metteurs sur le marché, des détenteurs de déchets et des opérateurs de collecte et de traitement, tous volontaires. Les expérimentations s’attacheront à tester la chaîne opérationnelle complète de la gestion des déchets du bâtiment, et préfigureront les dispositifs qui seront déployés progressivement au lancement de la filière.

Des expérimentations pour remplir 5 objectifs clés
Par une approche pragmatique sur le terrain, et dans le respect des objectifs réglementaires qui nous sont collectivement assignés, ces expérimentations auront notamment pour finalité de :

- Valider un schéma de collecte global répondant aux besoins des professionnels du bâtiment et permettant d’avoir un taux de recyclage élevé.
- Déployer des dispositifs qui favoriseront une collecte des déchets en quantité et en qualité.
- Définir le niveau de tri et caractériser les produits, matériaux et matières récupérés selon les différents circuits de collecte et types de chantier.
- Evaluer la capacité à proposer des actions de réemploi et de réutilisation sur les chantiers.
- Calculer un euro/tonne global pour la gestion des déchets du bâtiment.

Pour de plus amples informations, les inscriptions à l'événement de lancement des expérimentations sur le terrain sont ouvertes, ici : https://bit.ly/experimentationsterrain. "

Valdelia, Toulouse le 21 mars 2022.