Mars 2024
Edition # 156
metafore Paris - Boétie

Nous venons de vivre, en moins d'une année, un changement brutal dans notre façon de concevoir le travail, avec la démocratisation du télétravail.

Autrefois réservé aux startupeurs et auto-entrepreneurs de la tech, le télétravail a révolutionné notre relation avec les grands open-space, et la sacro-sainte pointeuse des entreprises.

Les grands ensembles de bureau comme La Défense, ont vu le flux d'employés et cadres diminuer drastiquement au bénéfice d'un télétravail à la maison. Néanmoins, nous nous sommes toutes et tous rendu compte qu'une réunion physique était salutaire pour valider des concepts ou, tout simplement, faire un point de situation.

L'avenir des grands ensembles de bureaux arrive peut-être à son terme et de nouvelles formes de travail s'installent dans notre quotidien, à l'image des espaces de co-working devenus un véritable trait d'union entre un siège social et les équipes de collaborateurs.

A ce titre, notre rédaction vous présente, aujourd'hui, la toute jeune entreprise "metafore" fondée par Maxime Besson-Vivenzi et Romain Magri, tous deux anciens collaborateurs de WeWork.

Paris le 16 mars 2021,

Créer des escales entre le siège social et la maison
Nous devons repenser l’utilité du lieu de travail et l’adapter aux enjeux de la sortie de crise liée au COVID 19. Le télétravail est une réelle opportunité pour beaucoup d’entre nous mais il doit impérativement s’accompagner de rencontres physiques hebdomadaires dans des lieux modulables, durables, où les services sur-mesure et l’humain sont des piliers. Metafore est le trait d’union entre le siège social qui définit le socle des valeurs de l’entreprise et le domicile qui doit rester un cocon privé. C’est un centre de gravité pour se rencontrer, innover et penser le monde de demain.” Maxime Besson-Vivenzi, co-fondateur de metafore.

Le lieu de travail est en pleine mutation, de nouveaux concepts sont en train de voir le jour au cœur des villes pour faire le lien entre le siège social et le domicile des collaborateurs.

Le premier d’entre eux, metafore, créé par deux anciens de WeWork, Maxime Besson-Vivenzi et Romain Magri, est né en septembre 2020 en pleine crise sanitaire. Metafore se définit comme LA solution ultra-flexible et sur-mesure pour toutes les entreprises qui ont besoin de réunir leurs équipes, leurs clients ou leurs partenaires le temps d’une journée ou d’une soirée afin de recréer le lien social perdu ces derniers mois.

Les espaces d’événements corporate s’enrichissent de services premium comme une offre gastronomique concoctée sur place par l’ancien chef étoilé Stéphane Laruelle ou encore une équipe de tournage et de broadcast clef en main afin de diffuser sa rencontre au-delà des frontières.

Les deux co-fondateurs ont ouvert leur première adresse au 5 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement à Paris et prévoient d’accélérer les ouvertures dans les mois à venir. Ce lieu peut accueillir entre 2 et 100 participants sur une surface de près de 700 m2 articulés autour de 6 salles de réunion et d'espaces communs.

Dans un quartier dynamique, metaphore s'est associé à des hôtels proches afin d'offrir une solution combinant un hébergement de confort pour vos équipes.

Les services, chez metafore sont sur-mesure afin de faciliter votre réunion, accompagner votre team building... dans un univers ultra confortable équipé des toutes dernières innovations technologiques.

De plus amples informations sur metafore en suivant ce lien.