Février 2024
Edition # 155
Concours CONSTRUIRE EN PIERRE / POLYCORE FRANCE

Dans le cadre du salon Rocalia de Lyon, rendez-vous incontournable des acteurs du monde de la pierre, POLYCOR France s'est vu décerner le 5 décembre 2023 les prestigieux Grand Prix et Prix Spécial du Jury lors du concours "Construire en Pierre".

Ces distinctions viennent saluer l’implication de l’entreprise dans la construction des nouvelles Halles de Saint-Dizier, situées dans le département de la Haute-Marne (52), et dans les travaux de rénovation et d’extension du complexe sportif municipal Alain Mimoun à Issy-les-Moulineaux, situé dans le département des Hauts-de-Seine (92). Ces projets se sont démarqués par leur excellence dans l’utilisation de la pierre naturelle, mettant en avant leur impact positif sur la durabilité, la fonctionnalité et l’esthétique de leurs structures.

POLYCOR possède de nombreuses filiales au Canada, en France mais également aux Etats-Unis. Ce groupe est aujourd'hui le premier carrier de pierres naturelles à travers le monde et sa réputation provient d'un grand héritage du travail de la pierre sur des sites historiques, des projets institutionnels, commerciaux et résidentiels. Aujourd'hui, 1.500 salariés oeuvrent sur plus de 80 carrières et 24 usines de fabrication à valoriser la construction en pierre. Sur le marché français, c'est en 2023 que la société ROCAMAT rejoint POLYCOR sur la division de POLYCOR France. Cette entité transforme la pierre calcaire française pour les principaux donneurs d'ordres que sont les grandes entreprises du BTP, les monuments historiques, les architectes et les acteurs de la filière pierre.

Les nouvelles Halles de Saint-Dizier démontrent la prouesse architecturale de la pierre naturelle et l'expertise de POLYCOR France en recevant le Grand Prix de "Construire en Pierre" 2023.

La pierre naturelle a joué un rôle fondamental dans la réalisation des Nouvelles Halles de Saint-Dizier, projet d'exception salué dans le cadre du Salon Rocalia pour son architecture novatrice conçue par Studiolada et son impact positif sur la revitalisation locale. Grâce à l'utilisation de 600 tonnes de pierres d'Euville, extraites des carrières de la Meuse, les Halles, qui ont été inaugurées en mars 2023, incarnent la fusion réussie entre tradition et modernité. Les pierres de taille ont été façonnées par SNBR avec précision pour créer des arcs imposants, établissant ainsi un pont architectural unique au-dessus de la rivière souterraine de l’Ornel, tout en préservant la faune locale. La contribution de la pierre à cette oeuvre remarquable, reconnue par le Festival FimbACTE, souligne l'importance de ce matériau noble dans la préservation du patrimoine régional de Saint-Dizier.

« Cette utilisation réfléchie de la pierre n'a pas seulement une importance esthétique, elle contribue également à l'identité régionale du projet. Les matériaux locaux, tels que les pierres d'Euville, ont été méticuleusement intégrés dans la construction, créant ainsi une vitrine urbaine des ressources régionales. Cette approche renforce le lien entre le bâtiment et son environnement, mettant en avant les richesses naturelles de la région Grand Est,» s’est réjoui Patrick Perus, PDG de POLYCOR. « Chez POLYCOR, nous croyons fermement que l'utilisation de la pierre locale transcende la simple construction ; c'est un engagement envers l'environnement. En choisissant des matériaux provenant de nos carrières locales, nous contribuons à réduire notre empreinte carbone, préservant ainsi la beauté naturelle de nos régions, tout en offrant des solutions durables et esthétiques. »

Le prix spécial du jury a été décerné au gymnase Mimoun à Issy-les-Moulineaux : des travaux de rénovation et d'extension pour ce complexe sportif municipal.

Ces travaux ont été portés par l'agence Artibal en collaboration avec l'entreprise de gros-oeuvre Outarex, une filiale de Spie Batignolles. 

Au coeur de ce projet, l'engagement en faveur de l'environnement se distingue comme un élément clé. Les nouveaux édifices, érigés en pierre de taille, illustrent de manière tangible les nombreux avantages de cette approche novatrice : sa façade, conçue avec une double couche de pierre recouverte d'un enduit en béton de chanvre, favorise une régulation thermique efficace. Cette conception contribue à une isolation performante, simplifiant par la même occasion les opérations de maintenance. De plus, le choix de la pierre comme matériau de construction garantit un bilan carbone nul, renforçant ainsi l'empreinte environnementale positive du bâtiment. Pour renforcer encore davantage sa dimension écoresponsable, le complexe intégrera un système de rafraîchissement basé sur le principe de l'évaporation de l'eau, offrant ainsi une alternative respectueuse de l'environnement aux systèmes de climatisation traditionnels. Doté de murs de 40 cm d’épaisseur et s’élevant sur 8 mètres, ce bâtiment a été érigé à partir du calcaire de Tervoux, chantier réalisé par le service pose Rocamat Construction.

« La pierre, constituant à elle seule l’intégralité de la superstructure de l’édifice, incarne la quintessence de la construction durable, » a déclaré Patrick Perus, PDG de Polycor. « En collaborant avec tous les acteurs impliqués dans le projet du Gymnase Mimoun, nous partageons notre expertise dans le travail de la pierre naturelle et notre engagement en faveur de l'environnement, contribuant ainsi à sensibiliser et à promouvoir des pratiques exemplaires dans le secteur de la construction.»
« À mesure que le développement durable gagne en importance dans le domaine de l’architecturesouligne Patrick Perus, « l’adoption de la pierre naturelle en tant que matériau de construction émerge comme une solution privilégiée pour réduire l’empreinte carbone des structures. En plus d’être résistant et fiable, ce matériau présente des avantages écologiques notables par rapport à d’autres matériaux de construction. La pierre naturelle est non seulement résistante, mais aussi à faible émission de carbone, sans composés organiques volatils (COV), réutilisable et recyclable, avec une excellente performance énergétique et une facilité d’entretien. Son utilisation permet aux projets d'obtenir des crédits répondant à diverses normes de construction écologique telles que LEED, Living Building Challenge et BREEAM, entre autres ».

Notre rédaction tient à saluer cette double distinction et le travail des femmes et des hommes de la filiale française de POLYCOR.