Mars 2024
Edition # 156
Wecandoo : le tourisme de savoir-faire

Wecandoo est avant tout une aventure humaine qui débute en 2017 sous l'impulsion de ses 3 cofondateurs : Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret. Leur vient l’idée avant-gardiste de faire entrer le grand public dans le quotidien hors-norme des artisans par le biais d’ateliers immersifs d’initiation. 

L'objectif de cette aventure est de faire découvrir aux clients la beauté du geste et la patience nécessaires pour fabriquer localement et artisanalement. Tout en offrant un complément de revenus aux artisans, avec 1 million d'euros qui leur est reversé mensuellement. Après cinq années d’activité, Wecandoo réunit déjà plus de 2.000 artisans qui proposent près de 4.000 ateliers d'initiation dans des centaines de savoir-faire. 

Ce sont déjà plus de 250.000 clients qui ont vécu un atelier immersif en France, en Belgique, aux Pays-Bas et bientôt à Londres avec un déploiement outre-Manche prévu pour 2023. 

En provoquant des rencontres hors-normes, vecteur d’authenticité et de convivialité, Wecandoo œuvre pour que chacun puisse apprécier la valeur des savoir-faire, se reconnecter aux autres et à soi-même.

Porté depuis 2011 par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en tant que filière d’excellence touristique, le tourisme de savoir-faire est la tendance voyage en passe d’exploser pour les vacances 2023. Quoi de plus ludique pour découvrir la richesse d’un territoire que de s’immerger dans l’univers d’un artisan passionné qui travaille la spécialité locale.

Que ce soit pour un week-end “city break” ou pour une excursion pendant ses vacances, le tourisme de savoir-faire dédié à la découverte de l'artisanat d'art séduit tous les profils : famille, seniors, jeunes, seuls ou en groupe. Il prend la forme d’ateliers de quelques heures à quelques jours, qui permettent de découvrir les spécialités culturelles et savoir-faire ancestraux d’une région, en immersion chez un artisan céramiste, tisserand, souffleur de verre, tailleur de pierre, marqueteur, ébéniste, fleuriste, doreur, teinturier, sérigraphe, restaurateur de tableaux anciens...
 
À Limoges Wecandoo propose par exemple de décorer sa vaisselle ; à Revel de découvrir la marqueterie de luxe ; ou encore à Marseille de remonter le temps avec la fabrication des traditionnels santons de Provence ; à Roubaix, venez tisser vos propres sets de table dans l'atelier de Danielle ; à Seignosse, dans le Pays Basque, apprenez à composer une couronne décorative avec Elena Designer Floral ; avec Clotilde, artisane tufteuse installée à Paris, venez fabriquer votre propre décoration murale en tufting ; à Clermont-Ferrand, dans les ateliers verrier de Barbara, venez fabriquer votre veilleuse en verre fusionné...

Si Wecandoo s’impose comme la référence en matière de tourisme de savoir-faire, c’est grâce à son ancrage territorial et à la diversité des rencontres artisanales qui sont proposées sur l’ensemble du territoire français.

Pour les artisans qui sont le patrimoine vivant de l’artisanat français, recevoir le grand public dans leur atelier c’est la possibilité de sensibiliser autrement à une fabrication artisanale made in France, tout en encourageant une consommation locale et responsable. 
 
Lors de ces ateliers les participants modèlent, peignent, soufflent, soudent, tissent, brodent, assemblent et vernissent leur création sous l'œil expert d’un artisan, qui leur enseigne les gestes qu'il a lui-même appris. L’artisanat est bel et bien affaire de transmission et les vacanciers l’ont bien compris.  

" Avec nos 2200 ateliers dédiés aux métiers de la céramique, du bois, du métal, du végétal etc..., Wecandoo est fier d'œuvrer pour la promotion du patrimoine français. La découverte des métiers d’art, de techniques ancestrales et de la tradition du fait main dans nos territoires n’ont jamais suscité autant d’intérêt auprès du grand public. Les réservations d’ateliers ont doublé entre 2021 et 2022, et un quart de ces expériences ont lieu pendant les vacances scolaires, avec un net pic sur la période estivale ! souligne Edouard EYGLUNENT cofondateur de Wecandoo.

Pour cette année 2023, Wecandoo accélère son développement afin de faire face à la forte demande du "tourisme de savoir-faire".

Wecandoo vise à renouveler ses partenariats avec les offices de tourisme et étoffer son offre de spécialités locales pour permettre aux vacanciers et touristes de sustenter leur soif de découverte, en donnant de la voix aux artisans français. 

Si les ateliers Wecandoo plaisent autant dans l’hexagone, depuis Janvier 2022 il est également possible de s’initier à l’artisanat à Bruxelles, Anvers et Amsterdam. Wecandoo prévoit un lancement de ses activités à Londres dès Mai 2023, avant une expansion européenne plus large. 

Depuis le premier jour, notre ambition est que nos ateliers d’artisanat deviennent un vecteur de lien social. C’est un pari gagné en France et en Belgique, que nous souhaitons maintenant répliquer au Royaume-Uni et aux Pays-Bas” , indique Edouard EYGLUNENT cofondateur de Wecandoo.

Wecandoo c'est en France 716 ateliers de céramique, 126 ateliers du verre, 226 ateliers autour du métal, 394 ateliers sur le bois, 347 ateliers autour du végétal ou encore 161 ateliers sur le papier. Chaque jour, c'est plus de 400 participants qui poussent la porte d'un atelier référencé sur Wecandoo.

Retrouvez toutes les offres Wecandoo en suivant ce lien.