Septembre 2024
Edition # 162
GALLUS Emmanuel Oger

Les métiers d'art ont toujours animé notre rédaction depuis 2003, car nous sommes convaincus que l'art sublime les gestes et le travail de la main.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l'univers d'Emmanuel Oger, valorisant des produits d'excellence que sont la porcelaine et le grès.

Tout droit venu du monde de l'événementiel, Emmanuel Oger avait peu de chance de se confronter à la porcelaine et ses techniques. Et pourtant, après des années passées dans l'univers bruyant et stressant des salons et événements, de l'image des autres et de la communication, il lâche son entreprise pour donner toute son énergie à l'exploration de ces matières dans la ville de Limoges. Redonner du sens à sa vie est devenu son credo et depuis 5 années, il se forme et s'exerce à l'art du moulage et des émaux.

De son ancienne vie, il conserve des valeurs humanistes et surtout un goût immodéré de la France.

Amoureux de l'artisanat français, Emmanuel Oger souhaitait véhiculer dans ses créations cet héritage singulier symbolisant la France. De cette recherche et de son apprentissage aux techniques est né Gallus, un Coq iconique arborant une ligne contemporaine aux multiples facettes.

Pour Emmanuel Oger, "La modernité naît d'une tradition impertinente", et cette réinterprétation du coq en est le digne exemple.

Tête haute pour porter fièrement cette fierté française chère à tous les métiers d'art et artisans, Gallus s'est transformé en objet d'excellence. Il porte en lui ce souci du détail dans une recherche de perfection partagé par nombres d'hommes et de femmes.

Gallus est un véritable hommage à la promotion de l'authenticité, de l'excellence et du beau.

Dans des lignes épurées, symbolisant la modernité, Gallus se dresse dignement en entremêlant une fierté masculine à une élégance toute féminine.

C'est en Lorraine qu'Emmanuel Oger s'est installé afin de faire naître Gallus. Autodidacte, il s'est formé à toutes les techniques, du dessin à la conception des moules en passant par le coulage ou l'estampage, de la double cuisson en passant par les techniques de cuisson du Raku ou l'art de la réparation du Kintsugi pour certains Gallus, ou encore les étapes essentielles de finition, de mise en teinte, de cuisson, de polissage... Pour l'accompagner dans ce travail, il collabore également avec une manufacture de Limoges tandis que les peintures et vernis sont appliqués dans des ateliers nancéiens. 

Gallus, dans sa pluralité, est une véritable oeuvre d'art ou chaque détail a son importance. Chaque futur propriétaire reçoit son Gallus dans un packaging dédié, capable de protéger l'oeuvre tout en la valorisant.

Ce projet, fou pour certains mais inspirant pour d'autres, fait battre le coeur de passionnés du "Fabriqué main en France". Numérotés, en série limitée, chaque Gallus est signée. Côté prix, ces oeuvres d'art s'affichent au tarif public indicatif et à partir de 2.900 €.

Gallus se décline en petites séries comme :

- le "Coq'Art" dans des couleurs vives et impertinentes issues de l'univers de la carrosserie,
- le "Coq'As" un Super Gallus héros des temps modernes,
- le "Coq'Arde" aux couleurs du drapeau français et des valeurs qu'il incarne,
- le Gallus d'exception, une oeuvre unique née dans l'énergie du moment...

Gallus peut également être totalement personnalisé afin de répondre à l'inspiration des collectionneurs comme pièce unique.

Vous retrouverez les Gallus sur le site Internet d'Emmanuel Oger, dans la rubrique E-shop, mais également au sein de galeries d'art, expositions et lors de salons.

"Gallus, un Coq qui a séduit notre rédaction pour l'ensemble des symboliques qu'il véhicule."