Mars 2024
Edition # 156
THE CRAFT PROJECT ASSOCIATION

The Craft Project lance l’association pour la promotion de l’esprit des métiers d’art.

Émanation du podcast The Craft Project qui a cumulé plus de 100.000 écoutes et rassemblé une communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, l’association The Craft Project a pour vocation de promouvoir, réunir et soutenir les professionnel•le•s des métiers d’art.

Le Manifeste de Craft Project s'appuie sur ces bases :

- "Les artisans d’art, avant toute autre chose, ont besoin de commandes.
- Les savoir-faire ont besoin d’une relève motivée et confiante en l’avenir.
- Une vision exigeante du secteur est nécessaire pour le sortir du folklore.
- Les territoires sont des acteurs de l’écosystème des métiers d’art à mobiliser de façon moderne." The Craft Project

L’association The Craft Project a pour vocation de :

- Mobiliser des artisans d’art pour qu’ils pensent eux-même leur avenir.
- Sensibiliser le grand public en l’initiant à la matière et à la beauté.
- Participer à la démocratisation du marché des métiers d’excellence.
- Susciter des vocations en mettant la lumière sur des destins et des aventures exemplaires dans les métiers d’art.

L’association The Craft Project a pour projets :

Le Podcast : Continuer et diffuser le plus largement possible le podcast des métiers d’art.
Les rencontres : Conférences, soirées et grand rassemblement pour les métiers d’art pour continuer à animer le secteur et susciter des transversalités.
The Craft Project s’appuie pour cela sur la compétence, la bienveillance et l’expertise des acteurs de l’écosystème.

Les aventures du Craft Project :
Soutien à la création d’oeuvres monumentales d’artisans d’art dans l’espace public par mécénat.

L'association fondée par Raphaëlle Le Baud et Pierre Salagnac rassemble un conseil stratégique composé pour 2020-2021 de 12 artisans d'art œuvrant chacun.e depuis des années pour la promotion, la transmission et le développement des métiers d’art.

Pierre Salagnac et Raphaëlle Le Baud œuvraient chacun de leur côté au service des métiers d’art avant d’unir leurs forces. Pierre comme bronzier d’art et Raphaëlle comme entrepreneuse. Ils se sont rencontrés quand Raphaëlle a podcasté Pierre pour The Craft Project. Ils font depuis route commune et ont à cœur de faire résonner l’âme des métiers d’art et des artisans en créant une association forte qui vibre grâce à sa communauté.

Raphaëlle LE BAUD est entrepreneuse dans les métiers d’art. Co-fondatrice de la Maison d’éventails Duvelleroy depuis 2010, elle a créé en 2018 le studio de Craft Thinking Métiers Rares qui met l’intelligence des métiers d’art au service des Maisons d’excellence. Elle est la créatrice et l’hôte du podcast The Craft Project.

Bronzier d’art, sculpteur, concepteur 3D, designer, Pierre Salagnac est un artisan d’art féru d’innovation et de transmission. il a dirigé les ateliers Hervé Van der Straten et Charles Paris avant de lancer son propre atelier de sculpture et de prototypage. (Saison 1 épisode 3)

Le Conseil stratégique du Craft Project, tout comme sa communauté, est composé de profesionnel.les des métiers d’art engagé.e.s qui s’investissent chacun.e à leur façon depuis des années sur les problématiques de transmission, d’innovation et de développement des ateliers. Chaque membre du conseil apporte son vécu et sa vision d’un secteur aux mille visages.

Membres : Louise BESCOND, Fanny BOUCHER & Marie LEROYET, Pierre-Yves GUENEC & Victor GUÉDY, Charles JOUFFRE, Mathias KISS, Steven LEPRIZÉ, Anne MIDAVAINE, Martin PIETRI, François-Xavier RICHARD, Caroline SALAGNAC

The Craft Project s’inscrit dans un écosystème d’institutions, de fondations, d’associations, d’écoles qui structurent le secteur des métiers d’art. Un dialogue constructif et bienveillant permet d’unir les forces et de mettre en valeur les meilleures pratiques.

The Craft Project propose à ses adhérents de soutenir ses actions pour promouvoir, réunir et soutenir le secteur des métiers d’art.
Elle s’adresse aux professionnel•le•s des métiers d’art mais aussi à tous les curieux et les amoureux d’un secteur qui constitue à la fois les racines et les branches les plus innovantes de la culture française.

Si vous aussi vous souhaitez adhérer, suivez ce lien.