Septembre 2022
Edition # 138
Céline Angelini Pimp my ceramik

Céline Angelini est la créatrice de la marque Pimp My Ceramik qu'elle a fondée en 2019 afin de répondre à ses aspirations artistiques.

De sa carrière d'entrepreneuse, elle garde le sens de la communication, pour valoriser ses créations.

Avoir des idées, comme elle aime à le dire, n'est pas ce qui lui manque et les concrétiser devient même sa marque de fabrique.

C’est dans la céramique qu’elle trouve naturellement ce "retour à l’essentiel" tant recherché.

Pour Céline, "être céramiste, c’est avant tout une façon de lâcher prise et de ralentir. La terre est un matériau à respecter, il ne faut pas la brusquer. C’est difficile au début mais finalement c’est elle qui vous apprivoise, c’est comme une danse, ça vous envoûte". Elle décrit un processus de création très intuitif : dès qu'elle voit un objet, une couleur, sent une odeur ... elle a envie de créer !

Véritable globe trotteuse, Céline trouve son inspiration dans ses voyages : à travers ses créations, elle cherche à retranscrire toutes les merveilles de la Terre qu’elle a pu voir de Madagascar au Cambodge en passant par la côte méditerranéenne qu’elle chérit tant. C'est d'ailleurs la terre rouge de Madagascar, qui lui a donné le ton pour se lancer dans l’expérimentation de la terre mêlée.

Au fil du temps, Céline s’est spécialisée dans la terre mêlée et la pratique du tour pour rendre chaque pièce unique. Céline aime particulièrement le côté aléatoire de ce procédé et le mélange des couleurs (elle colore ses propres terres).
"Le rendu n’est jamais le même et les pièces en deviennent uniques". Elle combine également plusieurs techniques : le modelage à la plaque et colombins, l’estampage ou le coulage avec moules lui permettent de créer de grandes pièces (jusqu’à 60 cm).

« Brutes » est le nom de l'atelier créé par Céline, il y a quelques mois au coeur de Ménilmontant, dans le quartier populaire de Belleville pour créer et transmettre sa passion.
Son nom est un hommage à l’art primitif, à la terre, matière première dont on peut faire naître tant de choses. Un lieu qu'elle partage avec Nastasia Godefroy, qui créé des pièces uniques au tour, et Marion Dubier Clark, qui brode sur photo et bientôt sur céramique ! Céline possède un second atelier, plus intimiste, à Sausset les Pins.

De plus amples informations sur les créations de Céline Angelini et de sa marque Pimp My Ceramik en suivant ce lien.