Décembre 2022
Edition # 141

La gestion des déchets sur un chantier est une problématique environnementale liée à la valorisation des chûtes, déchets, emballages et anciens matériaux... Dans le secteur de la plaque de plâtre, les nombreuses chutes liées à la rénovation ou la construction neuve nécessitaient une véritable solution permettant de limiter les volumes tout en favorisant un parfait recyclage.

SINIAT, fabricant et concepteur de plaques de plâtre s'est donc associé à la société ECMA, une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de machines et équipements pensés autour de problématiques comme le tri, la découpe... afin de proposer une solution permettant de déchiqueter les plaques de plâtre liées à la déconstruction ou aux chutes suite à un aménagement.

SINIAT distribue en exclusivité, sur l'ensemble de l'hexagone, à destination des sociétés de plaquistes, cette déchiqueteuse de plaques de plâtre permettant de transformer toutes les chûtes en petits morceaux, afin de réduire les coûts de transport tout en favorisant le recyclage de ce matériau. Capable de découper des plaques épaisses de 9 à 19mm, de façon automatique, cette déchiqueteuse ECMA génère des fragments de petite dimension (5x5cm).

Ainsi réduites, vos chûtes de plaques de plâtre permettront d'augmenter de 30 à 40% le chargement d'une benne de recyclage pour plâtre ou vos bigbags de récupération.

Compacte, facilement transportable sur chantier, cette déchiqueteuse de plaques de plâtre se branche sur une prise de 230 V. Son double piètement lui assure une parfaite stabilité. Robuste, elle permet de découper jusqu'à 40 mètres de plaques de plâtre à la minute, pour un recyclage rapide et efficace. Elle peut être connectée à une multitude de contenants comme une mini-benne, des bigbags mais également un tapis roulant.

Elle peut traiter les plaques de plâtre déposées lors d'un chantier de rénovation, comme les chûtes de plaque de plâtre neuves.

Ainsi traitées, ces plaques de plâtre pourront être recyclées par les collecteurs de SINIAT afin d'être totalement revalorisées.

Rappelons que la valorisation des plaques de plâtre n'autorise pas les mélanges avec d'autres matériaux, de part la nature non inerte de ce matériau.