Juin 2024
Edition # 159
MINIPELLE HX85 A / HD HYUNDAI

Présentée pour la première fois lors de la Bauma en 2019 et disponible sur le marché français depuis bientôt 4 ans, la HX85 A, signée HD HYUNDAI, est une pelle compacte de moins de 10 tonnes, parfaitement équipée pour répondre au besoin d'un client professionnel à la recherche d'une machine compacte et très polyvalente. 

L'intérieur de la cabine est clairement organisé et bénéficie des dernières commandes intuitives permettant à l'opérateur de prendre le contrôle du chantier sans être exténué à la fin d'une longue journée de travail. Le confort et la commodité de l'opérateur sont garantis par le design intérieur ergonomique et une excellente visibilité à 360°.

Le moteur Yanmar de 49,9 kW fournit une puissance de 66,9 ch, atteint une grande efficacité, réalise une plus grande économie de carburant et est moins bruyant. Le circuit hydraulique LoadSensing offre d'excellentes performances, en particulier quand plusieurs mouvements de la machine sont effectués en même temps.

Une toute nouvelle flèche à deux pièces offre à la pelle moyenne une plage de fonctionnement dynamique et une flexibilité non négligeable. Elle permet à la machine d'atteindre la portée maximale du bras (7,89 m) ainsi que d'opérer très près de ses propres chenilles. La fouille verticale efficace devient naturelle (profondeur de fouille max. de 4,65 m), tout comme la hauteur de surcharge impressionnante. La polyvalence de la HX85 A peut encore être accrue en utilisant la lame 4 en 1 d'angle à quatre réglages optionnels.

Cette machine professionnelle vient compléter l'offre locative de la société Loc-Foreur, dirigée par Christophe Barthélemy dont l'entreprise est installée à Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), à une quarantaine de kilomètres de Nancy. Il acquit cette minipelle auprès du concessionnaire TP Service implanté à Puinoy en Meurthe et Moselle. Cette acquisition fait suite à un teste il y a maintenant plus d'une année, chez TP Service. « Je l’ai essayée. Elle était vraiment bien, confortable, souple, équipée comme je le souhaitais. Je n’avais pas beaucoup d’exigences, mais je savais en revanche très bien ce dont je ne voulais pas. Ça a été un peu comme un coup de foudre, mais que je n’ai pas concrétisé sur le moment. Un an plus tard, je l’avais toujours en tête : c’était un signe pour l’acquérir. J’ai donc contacté tout simplement Cédric de chez TP Service », souligne Christophe Barthélemy.

Spécifications techniques 
Modèle HX85 A
Boulons de fixation / Yanmar 4TNV98C (Stage V)
Puissance nette / 49,9 kW / 66,9 ch
Poids en charge / 9204 kg (flèche à volée variable)
Profondeur d'attaque maxi  / 4650 mm
Portée d'attaque maxi / 7890 mm
Rayon de pivotement arrière / 1600 mm