Avril 2025
Edition # 169
AT-MC2022 en édition premium

Pour fêter son 60EME anniversaire, Audio-Technica propose une nouvelle cellule stéréo AT-MC2022 Dual Moving Coil en édition très limitée.

60 ans, 60 exemplaires pour cette cellule numérotée et disponible dans le monde entier, afin de célébrer cette marque audio d'envergure internationale créée en 1962 au Japon.

Fruit de 60 années de recherche et développement dans le domaine de la cellule phono, l’AT-MC2022 constitue le chef d’oeuvre d’Audio-Technica en mettant à profit tout le savoir-faire de la marque dans une conception révolutionnaire. Cette pièce d’orfèvrerie japonaise procure une image sonore incroyablement précise et dynamique qui permet d’entendre - et de ressentir – les plus infimes détails de la musique. 

Yosuke Koizumi, ingénieur cellule chez Audio-Technica, déclare : « L’une des caractéristiques sonores les plus impressionnantes de l’AT-MC2022 est sa réponse très rapide aux transitoires grâce à la propagation des vibrations de l’ensemble diamant/cantilever. La restitution sonore, totalement holographique, offre un tel respect des timbres et des plus subtiles inflexions qu’elle vous rapproche encore de vos enregistrements préférés. » 

L’AT-MC2022 utilise le très performant circuit magnétique initialement développé pour l’AT-ART20, offrant une plus grande densité du flux magnétique et une tension de sortie plus élevée. La construction hybride du corps de la cellule se compose d'une base en aluminium et d'un corps en titane, avec un revêtement en élastomère afin de réduire au maximum les résonances indésirables. La transmission du signal est optimisée par la qualité exceptionnelle des connecteurs (placage or 30 fois plus épais que la norme). 

Des inserts permettent une installation simplifiée à un porte-cellule ou un bras de lecture intégral.

Voici quelques caractéristiques de cette incroyable cellule :
• Image sonore extrêmement précise et dynamique qui permet d’entendre - et de ressentir – les plus infimes détails de la musique. 
• Diamant et cantilever de 0,22 mm monobloc, formée d’un seul diamant qui permet une transmission plus précise et sans distorsion du signal et une réponse rapide aux transitoires. 
• L’ensemble diamant/cantilever est développé en laboratoire en utilisant le procédé CVD (dépôt chimique en phase vapeur). 
• Le corps est construit en titane et aluminium avec une sous-couche en élastomère afin de réduire les résonances indésirables. 
• Utilise le même circuit magnétique que l’AT-ART20 pour une tension de sortie plus élevée et une reproduction sonore exceptionnellement fidèle. 
• Des connecteurs de haute qualité (avec placage or 30 fois plus épais que la norme) réduisent la résistance des contacts. 
• Les détails noirs sur le corps de la cellule sont inspirés par l’émaillage traditionnel shippo (le cloisonné japonais). 
• Des inserts permettent une installation simplifiée de la cellule à un porte-cellule ou un bras de lecture intégral. 
• La cellule est livrée dans un magnifique coffret en noyer, sur lequel le numéro de série est gravé. L’emballage utilise du papier japonais traditionnel washi d’Echizen. 
• Placage ionique à la main qui offre à la fois une haute résistance dans le temps et une superbe finition miroir.

La cellule Audio-Technica AT-MC2022 sera disponible cet hiver en 60 exemplaires au prix public indicatif de 10.000 €TTC. Rappelons qu'elle est intégralement conçue et assemblée manuellement !

Retrouvez tous les produits Audio-Technica en suivant ce lien.