Juin 2024
Edition # 159
SYSTEME SPIDER / GIACOMINI

Le spécialiste italien des composants pour le chauffage et les planchers chauffant et/ou rafraîchissant basse température présente sa nouvelle gamme de système SPIDER, constituée de plaques et d'un treillis tridimensionnel en polypropylène haute résistance.

Ces plaques sont particulièrement destinées et adaptées aux chantiers de rénovation quand la réservation au sol est faible. (20 mm minimum)

Disponibles soit avec une base adhésive, soit avec des pointes de fixation à insérer dans l’isolant ou encore avec une couche d’isolant déjà intégrée haute densité de 6 mm. Ces 3 types de plaques garantissent une répartition optimale de la chaleur et une excellente isolation thermique avec une hauteur variant de 15 mm à 28 mm.

Les plaques SPIDER et SPIDER SLIM incarnent l’engagement de GIACOMINI à offrir des systèmes de chauffage par le sol efficaces, durables et faciles à installer.

La conception unique de SPIDER le rend particulièrement adapté aux travaux de rénovation où la hauteur totale pour réaliser l’installation du plancher chauffant est souvent limitée.

Sa hauteur totale réduite et sa forme ont été conçues pour s’adapter parfaitement à la réhabilitation de l’existant ou en étage dans les constructions neuves, permettant une chape fluide de seulement 20 mm à 35 mm d’épaisseur en fonction de la plaque SPIDER retenue.

Conçues à partir de polypropylène renforcé, les plaques SPIDER se distinguent par leur géométrie tridimensionnelle brevetée (treillis), permettant une fixation facilitée des tubes et assurant un encastrement total dans la chape fluide.

Ce système innovant garantit une diffusion homogène et réactive de la chaleur sur toute la surface du plancher.

La résistance élevée aux chocs garantit à l’installateur de poser le tube sans craindre de l’endommager par écrasement et la conception unique des plots permet une pose des tubes sans agrafes.

Cette innovation qui apporte un haut niveau de confort représente non seulement une avancée technique significative mais aussi une contribution importante à la performance énergétique, alignée avec les objectifs environnementaux actuels.

Disponible en 3 versions, SPIDER offre une flexibilité sans égale et se décline soit avec une base auto-adhésive (dim : 1200x800 mm) pour une application directe sur les sols lisses et propres ; soit avec des pointes de fixation (dim : 800x600 mm) pour une pose sur une plaque plane isolante déjà existante, soit avec une couche isolante (λ=0.032 W/m.K) haute densité de 6 mm d’épaisseur (dim 1200 x 800 mm & 800 x 600 mm).

SPIDER accepte des chapes fluides de 27 à 35 mm d’épaisseur en attente de la pose de surface de finition. Le système radiant se compose d’éléments d’installation standard (tubes en polyéthylène réticulé ou multicouche de Ø 16 mm).

SPIDER SLIM, quant à lui, est disponible en deux versions, avec une base auto-adhésive (dim : 1200 x 600 mm) ou avec une couche d’isolation haute densité de 6 mm d’épaisseur (dim : 1200 x 600 mm).

SPIDER SLIM est la solution idéale pour des épaisseurs encore plus réduites. Des chapes fluides de seulement 20 mm d’épaisseur peuvent être réalisées avec des tubes de Ø12 mm.

L’installation de SPIDER est simple et intuitive, qu’il s’agisse de la version auto-adhésive, celle avec pointes ou la variante isolée.

Chaque plaque est conçue pour faciliter son installation et garantir une distribution homogène de la chaleur, avec une inertie thermique extrêmement réduite. Les rainures latérales de la plaque assurent un ancrage rigide entre elles.

SPIDER répond aux normes UNI EN 1264 pour le chauffage par le sol, mais également à la Directive Européenne 192/2005 et 311/2006 pour l’économie d’énergie et aux diverses normes ISO traitant des matériaux plastiques.

Cette gamme est disponible depuis juin 2024.