Mai 2024
Edition # 158
SunAéro / SOLAR BROTHER

Le soleil serait-il l'allié d'un chauffage responsable, capable de réduire, de façon significative, notre dépendance aux autres énergies ? Telle est la question à laquelle répond la Startup française, SOLAR BROTHER, dont notre rédaction, depuis quelques années, vous présente les produits.

Après avoir développé un briquet solaire ou encore un four, idéal pour cuisiner gratuitement et en tous lieux, SOLAR BROTHER vient de développer une solution de chauffage solaire, 100% autonome, modulaire et facile à installer, avec l'objectif de réduire notre consommation énergétique et faire baisser de 3 à 5 °C nos thermostat grâce à une énergie gratuite : le soleil.

Baptisé SunAéro, cette solution autonome assurant le renouvellement de l'air de pièces allant de 20 à 60 m2, tout en réchauffant celle ci grâce à l'apport naturel du soleil.

Cette innovation, 100% made in France est conçue et assemblée sur notre territoire, dans la ville de Carnoules. Ce projet a été initié en juin 2022 par les équipes R&D de SOLAR BROTHER, afin d'apporter une réponse positive et efficace contre l'augmentation des prix de l'énergie, mais également le besoin des français à trouver des alternatives éco-responsables afin de faire baisser leurs factures.

Une année aura été nécessaire pour développer la solution SunAéro : le 1er chauffage solaire capable de chauffer et renouveler l’air pour des pièces de 20 à 60 m2 type une chambre, un salon, un atelier un cabanon... avec le bénéfice de générer 3 à 5 degrés supplémentaires dans le logement permettent de diminuer d’autant votre thermostat actuel et donc de réaliser de réelles économies non négligeables.

SunAéro s’installe verticalement ou horizontalement sur la façade extérieure d’une maison orienté au soleil (idéalement plein sud, ou sud-est, sud-ouest) via des panneaux modulables qui se fixent sur la cloison par fixation mécanique avec des attaches rapide. « Plug & Play », l’installation est très simple : une fois, que vous avez choisi la pièce que vous souhaitez chauffer, il suffit de percer 4 trous à l’extérieur de la façade de la pièce pour fixer le panneau.

1 à 3 heures sont nécessaires pour réaliser une installation clef en main selon que cela soit du bois ou du béton. Pour aider les utilisateurs, Solar Brother propose plusieurs options : des guides tutoriels vidéo et la location d’outils pour les bricoleurs ou bien l’appel à un artisan suivi par Solar Brother.

Une fois installé les panneaux (de 1 à 3 panneaux selon le volume de la pièce à chauffer), le bloc pilote doté du système de ventilation, vous n’avez plus rien à faire. Le chauffage solaire se met en fonctionnement naturellement :
1. L’air extérieur, pénètre dans le bas du panneau en passant par la cassette de filtration.
2. L’air entre ensuite en contact avec l’absorbeur solaire dans le panneau solaire Aérothermique qui est conçu pour optimiser le transfert de la chaleur.
3. En montant dans le panneau, l’air est chauffé et propulsé à l’intérieur de la maison par une ventilation contrôlée. Dès que le bloc pilote dépasse les 25° C (températeure de consigne est ajustable), la ventilation se met en route. A la nuit tombée, elle se coupe automatiquement avec le coucher du soleil.

Cette technologie optimisée pour l’isolation du conduit d’air est brevetée, elle permet un assemblage sans colle ni silicone. SunAéro fonctionne de façon totalement autonome grâce à l’énergie du soleil. La chaleur + le flux d’air chauffent et déshumidifient les pièces. Avec SunAéro, vous gagnez non seulement quelques degrés « gratuitement » pour chauffer vos pièces mais vous renouvelez aussi le volume d’air de la pièce toutes les heures avec un système de ventilation silencieux.

Complément idéal d’une pompe à chaleur, chauffage à bois, électrique ou au gaz pour chauffer une ou plusieurs pièces l’hiver, SunAéro peut s’avérer aussi très utile l’été : Il est même possible d’installer ses panneaux modulables sur une cabane de séchage et ainsi l’utiliser comme déshydrateur de fruits et légumes, sèche-linge ou pour accélérer le séchage du bois.

Dernier avantage, SunAéro est le seul chauffage solaire à pouvoir être piloté à distance via une application mobile bientôt disponible. Celle-ci apportera en temps réel les données (notamment les watts économisés) et permettra aux utilisateurs de paramétrer les réglages du ventilateur pour qu’il se déclenche automatiquement par exemple quand la température du panneau est supérieure de 5° à celle de la pièce à chauffer ou bien en fonction taux d’humidité souhaité dans la pièce.

SunAéro sera disponible en fin d’année à partir de 1470 euros, et dès le 31 octobre 2023 en pré-commande sur Ulule. Les premiers acquéreurs se verront offrir l’installation et des prix très avantageux pour le lancement à prix coûtant !