Juillet 2024
Edition # 160
URBAN CUISINE Liv

La start-up URBAN CUISINE propose un potager d'intérieur entièrement connecté et fabriqué en France permettant de cultiver jusqu'à 2 kilos de fruits, légumes et herbes aromatiques par mois.

Après 2 années de R&D auprès de leaders mondiaux de l’horticulture et de l’électronique, ce premier tour de table va permettre à URBAN CUISINE :
- d’accélérer son développement avec la sortie de Liv, son nouveau potager d’intérieur connecté
- de réaliser ses premiers recrutements.

Cette toute première levée de fonds de 1 million d'euros a été opéré auprès de Business Angels de premier-plan tels que Marc Simoncini (Angell), David Sloo (Nest), Alexis Angot (Ynsect), Cécile Guillou (Franprix) et Romain Liot (AdoreMe) afin d’accélérer le déploiement de son potager d’intérieur auprès des particuliers et des entreprises.

‘‘Notre ambition est de rapprocher les lieux de culture des lieux de consommation. Nous avons donc créé le plus court des circuits courts : zéro mètre de la graine à l’assiette. Chacun peut désormais cultiver et récolter des fruits et légumes savoureux, ultra-frais et sains, directement sur son lieu de vie ou de travail.’’ déclare Joséphine Thebault Présidente et co-fondatrice d'URBAN CUISINE.

Le potager d'intérieur connecté Liv est une solution innovante qui répond aux défis du bien manger.

Simple à utiliser et conçu avec des matériaux de qualité, il permet de profiter toute l’année de 16 plants de fruits, légumes et herbes aromatiques parmi lesquels : basilic, persil, menthe, ciboulette, coriandre, tomates, poivrons, piments, radis, navets, carottes, laitue, mâche…

La fraîcheur des récoltes est incomparable et l’apport nutritif conséquent, le tout sans aucun pesticide.

Tous les paramètres de culture ont été optimisés pour offrir une expérience intuitive et agréable : il suffit de planter les Mottes de Culture 3-en-1 développées par URBAN CUISINE pour pouvoir profiter rapidement de récoltes quotidiennes.

L’application mobile donne des conseils personnalisés et des recettes pour tirer le meilleur parti du potager connecté.

Liv est une innovation 100% fabriqué en France, de la conception à l'assemblage en passant par l'industrialisation. URBAN CUISINE a souhaité, à son échelle, contribuer à la réindustrialisation de la France.
Comme le souligne Antoine Lorcy, Directeur général et co-fondateur d'URBAN CUISINE, ‘‘Nous avons sur notre territoire un tissu d’industriels de qualité, prêts à collaborer avec de jeunes entreprises. Ils nous font bénéficier de leur expertise et ils nous accompagnent durablement dans notre croissance.’’

Dans les prochains mois, URBAN CUISINE prévoit de recruter plusieurs collaborateurs afin de faire face à sa croissance commerciale et industrielle. La société vise de se développer en France et en Europe dans les mois à venir avec Liv, son premier produit, déjà disponible sur son site internet et auprès de revendeurs dès janvier 2023.

L’objectif avoué des fondateurs, Joséphine Thebault et Antoine Lorcy, est de faire du potager d’intérieur connecté le nouvel indispensable électroménager.

Souhaitons bonne chance à cette initiative mais rappelons également, qu'en 2018, notre rédaction présentait la solution totalement aboutie et commercialisée URBAN CULTIVATOR permettant de cultiver, dans les cuisines, des herbes et plantes comestibles sous la forme d'un meuble 100% intégrable sous plan de travail. Urban Cultivator et à découvrir dans le 12eme arrondissement de Paris, chez Dreg Urban Cultivator France, au 36 bd de la Bastille. De nombreux chefs français et leurs restaurants sont déjà pourvus de ce système de culture autonome.