BETON
Réaction chimique entre certains constituants amorphes et mal cristallisés de la silice (SiO2) contenue dans certains granulats, et un hydroxyde alcalin provenant du ciment.
Abréviation pour "Béton de Ciment Mince Collé".
Le BCMC est une technique d'entretien superficiel des structures bitumeuses dégradées. La technique consiste à fraiser ou à raboter la structure bitumeuse et à la remplacer par une couche mince de béton qui adhère parfaitement à la couche résiduelle sous-jacente.
Béton comprenant un nombre élevé de petites bulles d'air, de quelques microns de diamètre. Cette inclusion de bulles est créée par l'adjonction, dans le mélange, d'agents tensioactifs.
La technique du Béton Armé Continu ou BAC consiste à réaliser une chaussée béton en continu (sans joint), en mettant en place au sein de cette dalle, des armatures longitudinales.
Béton coulé dans un coffrage constitué de panneaux métalliques (banches) et récupérables après utilisation.
Béton de teinte claire dont le liant est du ciment blanc, ciment contenant très peu d'oxydes métalliques, ce béton peut comporter également des sables blancs, auxquels sont éventuellement ajoutés des fines pierres blanches ou de l'oxyde de titane.
Béton dont la surface a été traité après son durcissement grâce à marteau dont la tête est profilée généralement en pointe de diamant "la boucharde" permettant de donner au béton un aspect architectural et esthétique.
C'est un béton obtenu par la suppression ou la diminution très forte du granulat fin. Il s'agit donc d'un béton obtenu par le mélange de gros granulats et pâte de ciment.
Il est principalement utilisé dans le cas d'isolation.