Octobre 2024
Edition # 163

Unité de mesure d'énergie (en particulier électrique). Un Wattheure correspond à l'énergie consommée par un appareil ou une charge de un Watt pendant une heure.

Un kiloWattheure représente 1000 Wattheure. Moyennant un facteur de conversion, lié au rendement des équipements, le kiloWattheure peut être utilisé pour mesurer tout type d'énergie, en particulier la consommation d'un chauffage au fioul ou au gaz.

Contrairement à une idée trop répandue, un kiloWattheure ne représente pas un kiloWatt « par heure » au sens d'une division, mais est au contraire la multiplication d un kiloWatt par une heure.

Si vous laissez une ampoule de 100 Watts en marche pendant une heure, votre compteur électrique enregistrera une consommation de :

100 Watts x 1 heure = 100 Wattheures = 0.1 kiloWattheure

Pour les consommations électriques « habituelles » (celle d un ménage ou d un professionnel), on utilise plus souvent le kiloWattheure (symbole kWh), qui correspond à 1000 Wattheures, voire le mégaWattheure de symbole MWh (1000 kWh, soit un million de Wattheures).

La consommation d'électricité journalière d'un ménage varie en gros entre 5 kWh (petit appartement sans gros usages de l'électricité) et 100 kWh (maison individuelle en chauffage électrique par un jour froid en hiver).