Octobre 2024
Edition # 163

Pour les études relatives à la consommation de chauffage, la France métropolitaine est souvent divisée en trois zones climatiques numérotées de 1 à 3 et parfois baptisées H1, H2, et H3.

Le découpage en zones correspond en gros au nombre de degré-jour de chauffage en année normale, mais les limites de ces zones correspondent à celles des départements. La zone H1 est la plus froide, la zone H3 est la plus chaude et correspond au pourtour méditerranéen.

L'altitude joue un rôle très important sur les températures et les degrés-jour. Pour cette raison, les localités situées à plus de 800 m d'altitude passent selon le cas de H2 à H1 ou de H3 à H2. Une élévation de 100 mètres correspond en gros à 0.5 degré Celsius en moins sur l'année, donc une centaine de degrés-jour en moins sur l'année. L altitude doit donc être prise en considération dans les études concernant les usages thermiques. Certains départements de Métropole sont particulièrement contrastés en altitude : les Alpes Maritimes (06), la Corse.

La température est aussi plus élevée dans les grandes villes que dans les proches environs ; l'excès dépasse assez facilement un ou deux degrés en moyenne.