ECOLOGIE
L'Analyse de Cycle de Vie se base sur la notion de développement durable en fournissant un moyen efficace et systématique afin d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé.
Allégations environnementales avancées par un producteur (ou un distributeur), sous sa seule responsabilité donc non soumise à l'avis d'un tiers.
Le mot bio vient de l'agriculture biologique, méthode de culture qui n'utilise pas de produits chimiques de synthèse.
La diversité biologique, ou biodiversité, est la variété et la variabilité de tous les organismes vivants.
La biomasse est un terme qui en écologie désigne la masse totale d'organismes vivants dans un biotope donné à un moment donné, elle peut être estimée par unité de surface s'il s'agit d'un milieu terrestre ou bien en unité de volume s'il s'agit d'un milieu aquatique.
Lors de la combustion se produit de la vapeur d'eau. Les chaudières à condensation récupèrent la chaleur produite par cette vapeur d'eau pour préchauffer l'eau des radiateurs. Ce qui peut augmenter le rendement (voir ce mot) de 10 à 15 %. Et favoriser de sérieuses économies. Le rendement moyen des chaudières à condensation est de 93 %, pouvant atteindre 100 %.
Un chauffe-eau solaire permet de couvrir la quasi-totalité des besoins en eau chaude d'un pavillon. Il fonctionne généralement avec un ballon de stockage. Ce ballon doit être situé au plus près possible des capteurs solaires généralement placés sur le toit.
Depuis 2001, le Commerce Equitable est défini par le réseau FINE, groupe de travail regroupant les quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA), comme étant un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Le COP, COefficient de Performance représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage.
La décroissance n'est pas un concept mais un « mot-obus », un slogan pour mettre à bas l'idéologie de la croissance pour la croissance.
On parle aussi de « changement climatique » ou de « réchauffement climatique ». Il s'agit des phénomènes météorologiques provoqués par l'augmentation de l'effet de serre.
En 1987, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, dans son « rapport Brundtland », définit le développement durable comme étant un mode de développement répondant aux besoin des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.
L'éco-conception est la prise en compte de l'écologie dans la conception des produits ou des services.
On appelle effet de serre un processus naturel de rétention d'une partie de la chaleur solaire par l'atmosphère terrestre.
Définie au Sommet des Nations Unies de Johannesburg en 2002 par le WWF, l'empreinte écologique est la surface de la planète (terrestre et aquatique), biologiquement productive, nécessaire à la production des ressources consommées et à l'assimilation des déchets produits par une population donnée, indépendamment de la localisation de cette surface.
Une source d'énergie primaire est une forme d'énergie disponible dans la nature avant toute transformation.