Mars 2024
Edition # 156
FIRST ALERT

A compter du 8 mars 2015, tous les lieux d'habitation, sauf cas particuliers, devront être équipés d'un détecteur de fumée photoélectrique, normalisé CE EN14604, doté de certification NF et, chaque occupant, devra acquérir ce produit.

Cette obligation fait suite au décret no 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l'installation de détecteur de fumée dans tous les lieux d'habitation et à l'arrêté du 5 février 2013 relatif à l'application des articles R.129-12 et R.129-15 du code la construction et de l'habitation.

Légalement, vous devrez disposer d'un détecteur de fumée par logement, cependant, il est recommandé de disposer d'un détecteur de fumée par étage. Dans le cas d'une maison comprenant 1 sous-sol et 2 étages, il est recommandé d'acquérir 3 détecteurs.

Un détecteur de fumée permet de détecter la fumée générée par un début d'incendie. Dès sa détection, un signal sonore strident permet de réveiller les occupants du lieu équipé afin d'évacuer, le plus rapidement, l'habitation.

Lors de incendie, les fumées tuent plus que le feu et le cas est d'autant plus vrai, lorsque les habitants d'une maison ou d'un appartement sont endormis. 

Vos détecteurs de fumée devront être installés au centre d'un plafond, dans vos pièces à vivre, comme un salon, un couloir ou une chambre. Il est fortement déconseillé de positionner un détecteur de fumée dans une cuisine, une salle de bains confinée, une chaufferie, une buanderie ou toutes pièces pouvant générer des fumées ou vapeurs susceptibles de déclencher, de façon intempestive, votre détecteur de fumée.

N'oubliez pas, qu'une fois installé, votre détecteur de fumée doit être entretenu, chaque mois, à l'aide d'un chiffon doux et sec, afin d'éliminer les poussières. Grâce au bouton de déclenchement, vous testerez, de façon régulière, le bon état de la pile. Lorsque le son émis est faible, il vous faudra immédiatement procédé au changement de votre pile.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez, de façon obligatoire, équiper votre appartement ou maison d'au moins un détecteur de fumée. Dans le cas d'une location meublée, d'une location saisonnière ou des foyers et logements de fonction, cette obligation incombe au propriétaire ou à l'organisme d'intermédiation locative.

Rappelons qu'un détecteur et avertisseur autonome de fumée n'est pas un détecteur de Monoxyde de Carbone. La technologie utilisée dans ces deux cas est totalement différente.

Chez FIRST ALERT, fabricant de détecteurs de fumée, vous pourrez découvrir deux équipements, commercialisés dans votre grande surface alimentaire. 

  • Le premier détecteur bénéficie d'une garantie de 5 ans et, fonctionne à l'aide de 2 piles alcalines de type AAA, pour une autonomie de 1 an. D'un diamètre de 8,5cm, il se fixe au plafond à l'aide de vis et chevilles fornies. Dès 5 annnées d'installation, il sera nécessaire de le changer. Prix public indicatif : 14,90 €
  • Le second détecteur de fumée est, quant à lui, garanti 10 ans. Il fonctionne grâce à une pile lithium de 3v scellée pour une durée de vie de 10 ans. Il sera donc nécessaire de le changer tous les 10 ans. Prix public indicatif : 27,90 €.