Mars 2024
Edition # 156

Pour réussir une belle peinture artisanale, 3 composants de base sont nécessaires : le pigment, le liant et le diluant

A l'origine, le liant, pour un diluant à base d'eau, était composé de tout ce dont les artisans en peinture pouvaient disposer : jaune d'oeuf, caséine, chaux, colle de peaux, farine. Aujourd'hui, il peut être remplacé, en phase aqueuse, par un liant acrylique ou vinylique. Le liant vinylique transparent est souvent utilisé comme couche de préparation des fonds et pour la réalisation de mélanges. On peut l'utiliser avec des pigments purs en y ajoutant un peu de blanc d'Espagne pour rendre la peinture plus opaque.

Le diluant le plus utilisé avec un liant à base d'huile reste la térébenthine. L'huile de lin cuite, particulièrement siccative, est préférée à toute autre huile. Plus la teneur en diluant (donc en térébenthine) est élevée, plus la peinture devient mate et moins élastique. Cependant, les peintures dites à "l'huile moderne" sont en fait remplacées par les Glycéros à base de résines alkydes, dont le diluant, le White spirit, remplace la térébenthine. Cette peinture très performante en extérieur et très étanche n'a toutefois pas l'élasticité d'une peinture ancienne à l'huile et vieillit en ayant tendance à s'écailler...

Les pigments sont principalement issus de minéraux finement broyés en poudre que l'on peut acheter dans des magasins spécialisés.