Avril 2024
Edition # 157
TOITURE STRUCTURALE VMZINC

Sous Atex depuis maintenant 3 années, le système de toiture structurale développé par VMZINC dispose, aujourd'hui, d'un DTA "Document Technique d'Application".

Délivré par le CSTB et le GS 5.1 de la CCFAT "Commission en charge de formuler les Avis techniques", la TOITURE STRUCTURALE VMZINC est l'unique solution de toiture chaude en zinc du marché avec un isolant d'épaisseur maximale totale de 260 mm.

Ce produit dédié au marché des bâtiments de faible à moyenne hygrométrie a obtenu cette certification après avoir été déployée sur plus de 50.000 m2, prouvant et confirmant sa fiabilité.

Le système de TOITURE STRUCTURALE VMZINC garantit une mise en oeuvre optimale et directe du zinc sur l'isolant, tout en réduisant l'épaisseur totale du complexe, face à une toiture traditionnelle à épaisseur d'isolant égale.

Il se compose d'une couverture ZINC PLUS à joint debout et d'un isolant en laine minérale rigide de 50 mm à 260 mm d'épaisseur. L'ensemble est rapporté sur support en bac acier ou bois avec pare-vapeur. Le ZINC PLUS est doté d'une protection en laque composite de 60 microns en sous face assurant une pose sans lame d'air. Le bac en joint debout se met en oeuvre directement sur l'écran d'interposition.

Atout majeur, largement plébiscité : la TOITURE STRUCTURALE VMZINC permet une mise en oeuvre d'une isolation par l'extérieur afin de réduire, drastiquement, les ponts thermiques. Léger et compact, ce système réduit le poids global sur la structure porteuse. De plus, ce système est adaptable à de très nombreuses formes de couverture. (Cintrée, simple ou double courbure...) Et comme à son habitude, VMZINC a développé un ensemble d'accessoires de fixation spécifiques assurant un parfait maintien du bac à joint debout sur l'élément porteur, sans avoir recours à des profilés intermédiaires ou à la découpe de l'isolant.

L'obtention de ce DTA a impliqué la création d'un guide technique dédié aux prescripteurs. 

De plus amples informations en suivant ce lien.