Notre rédaction vous relaie la 7EME édition du Baromètre QUALITEL, en association avec l'institut de sondages Ipsos, paru ce 12 octobre 2023.
Paris, le 12 octobre 2023.
" Le logement, grand témoin des nouveaux modes de vie des Français
« Cette 7ème édition du Baromètre QUALITEL est riche d’enseignements. Crise sanitaire, inflation, changement climatique... les 3 années qui viennent de s’écouler ont marqué un véritable tournant, en particulier à l’échelle du logement. Des changements de modes de vie s’amorcent, de nouvelles habitudes apparaissent, d’autres perceptions et usages de l’habitat émergent. Pour que les évolutions vertueuses s’installent durablement, il est fondamental de les accompagner activement. Sensibilisation, pédagogie, information de qualité sont donc plus que jamais nécessaires. Les bénéfices possibles, à titre individuel ou collectif, sont nombreux : ne ratons pas cette opportunité inédite d’allier l’économique à l’écologique, le pragmatique à l’éthique », souligne Antoine DESBARRIERES – Directeur de l’Association QUALITEL
Contraintes économiques et écologiques, évolution des pratiques : quels impacts sur l’usage du logement ? La crise sanitaire de 2020, la forte baisse du pouvoir d’achat ou encore le réchauffement climatique ont-ils modifié les habitudes des Français à la maison depuis 2020 ? C’est ce qu’a souhaité savoir l’Association QUALITEL - qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’habitat depuis près de 50 ans - en consacrant la 7ème édition de son Baromètre, réalisé avec IPSOS, à cette thématique. 3 414 personnes ont été interrogées. Télétravail, sport et loisirs à domicile, économies d’eau ou d’énergie, travaux... : focus sur les principaux enseignements du Baromètre Qualitel 2023, qui montre bien à quel point le logement cristallise des modes de vie qui évoluent.
Télétravail, sport et loisirs à domicile, économies d’eau ou d’énergie, travaux... autant de thématiques traitées dans le Baromètre Qualitel 2023, qui révèle notamment que les Français :
• ont réduit leurs sorties mais n'ont pas, pour autant, abandonné les diners, cinémas et autres loisirs... Ils les pratiquent simplement, de plus en plus, à la maison...
• font de plus en plus attention à leur consommation d'énergie pour se chauffer (en hiver, ils sont 2 fois plus nombreux à régler la témpérature de leur pièce principale à 20°, comparativement à 2020) et à leur consommation d'eau (41 % des Français prennent moins souvent des bains).
• ont réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement au cours des 5 dernières années (47%). "
L'analyse de cette étude est à découvrir au travers de cette vidéo.
Source QUALITEL 2023