Mars 2024
Edition # 156
VITRAGE DYNAMIQUE SAGEGLASS

SageGlass, filiale de l'entreprise Saint-Gobain, a révolutionné la fonction du verre en rendant celui-ci dynamique.

Avec plus de 1000 brevets, ce pionner de l'industrie du verre s'est émancipé afin d'apporter des solutions concrètes à tous les architectes en quête de confort et de transparence. Et depuis 2003, année de sa toute première installation de SageGlass dans un hôpital californien, les projets n'ont cessé de se développer autour de cette idée simple : "offrir aux propriétaires de bâtiments une réduction significative des coûts de fonctionnement, tout en augmentant l'efficacité énergétique associée à une amélioration significative du confort des occupants".

Le vitrage dynamique à teinte variable a séduit l'agence OX ARCHITECTURES pour son projet de création de l'école élémentaire Jean Peyraud implantée dans le village de Pierre-Buffière (Département 87), à une trentaine de kilomètres de Limoges.

Ouvert sur un paysage verdoyant, ce programme de 1.000 m2 s'enroule sur les limites d'un terrain permettant d'offrir aux élèves des perspectives inspirantes sur les collines limousines. Le cabinet d'architecture XO a su tirer profit d'une construction sur pilotis afin de se dé-contraindre d'un terrain pentu (6 mètres de dénivelé à l'Ouest) et exigu. Ce bâtiment organique, pensé et conçu par les architectes Marie Remillac et Laurent Billat s'ouvre sur la nature proche et le choix d'adopter un vitrage dynamique de SageGlass a été évident, afin d'offrir une qualité de confort visuel et qualité thermique aux espaces implantés à l'Ouest et au Sud-Est.

Ce sont près de 50m2 de double vitrage SageGlass (sous DTA), qui ont été implantés sur châssis aluminium fixes et oscillo-battants par l'entreprise Miroiterie Raynaud SAS, un aluminier agréé Technal implanté à Limoges.

Rappelons la particularité technique du verre dynamique SageGlass : ce verre adapte, de façon automatique, sa teinte en fonction du niveau d'ensoleillement, sur les 4 saisons. Ce verre contrôle la quantité de lumière mais également la quantité de chaleur entrant dans les pièces, tout en conservant une connexion permanente avec la nature : la transparence reste de mise tout au long de la journée.

Ce vitrage a ainsi permis de supprimer les stores et brise-soleil pour une parfaite intégration des ouvrants dans la ligne architecturale souhaitée par les architectes Marie Remillac et Laurent Billat. Notons que ce vitrage limite le recours à un système de rafaîchissement de l'air pour les pièces très exposés au soleil.

Outre l'aspect confort visuel et esthétique du projet, ce vitrage dynamique contribuera à réduire les coûts de fonctionnement de l'école en matière énergétique. Tout au long de la vie de ce bâtiment, livré et ouvert en novembre 2020, SageGlass accompagnera la maîtrise d'ouvrage en recueillant les retours d'expérience, tout en ajustant les réglages sur place ou à distance, selon les besoins des occupants.

Outre la capacité du vitrage à s'adapter de façon automatique à la luminosité extérieur, ce vitrage peut être teinté à la demande grâce à la présence d'interrupteurs muraux installés dans les salles. Ainsi, lorsque la pénombre est nécessaire afin de diffuser un film, d'une simple pression, le professeur peut instantanément opacifier la teinte des verres de sa classe. Atout supplémentaire : le fonctionnement du vitrage dynamique SageGlass est totalement silencieux ! 

4 états du verre sont programmés :
- "Verre clair" pour un facteur solaire de 0,38 et une transmission lumineuse de 60% (temps pluvieux, lever du jour ou coucher du soleil)
- "Teinte légère" pour un facteur solaire de 0,12 et une transmission lumineuse de 18% (aux premiers rayons du soleil)
- "Teinte forte" pour un facteur solaire de 0,07 et une transmission lumineuse de 6% (lors de forte luminosité en automne ou au printemps)
- "Teinte maximale" pour un facteur solaire de 0,04 et une transmission lumineuse de 1% (pour une protection maximale contre l'éblouissement d'un ensoleillement direct)

Cette implantation a fait l'objet d'une accompagnement spécifique, comme à chaque implantation d'un système de verre dynamique SageGlass. Une fois les vitrages installés et les raccordements électriques achevés, il a été opéré un paramétrage s'appuyant sur les besoins de l'école et de ses occupants.

Un beau projet architectural où le verre contribue à renforcer le confort des occupants tout en offrant une singulière et belle ligne à l'ensemble du bâtiment.

Vous pourrez retrouver de nombreuses autres applications du vitrage dynamique SageGlass à travers le monde, en suivant ce lien.