Juin 2024
Edition # 159
Cidb / Colloque national collectivités

A vos agendas, le Centre d'information sur le Bruit (CidB) organise le 7 juin 2024 un colloque national qui devrait vous intéresser, sur les bonnes pratiques de gestion du bruit par les collectivités. 

Cette journée d'information et de partage mettra en lumière des initiatives de collectivités qui abordent de manière transversale les questions du bruit, de la mobilité, de la conformité des bâtiments, de la nature en ville, de la sécurité, etc., constituant ainsi une précieuse source d'inspiration pour les agents territoriaux, les urbanistes, les architectes, les bureaux d'études et les fournisseurs de solutions.

Par exemple, la montée des températures en ville, aggravée par les îlots de chaleur, pousse les habitants à privilégier les espaces extérieurs, favorisant ainsi une vie sociale enrichie mais accentuant les nuisances sonores, notamment à cause des terrasses, événements extérieurs et la nécessité de garder les fenêtres ouvertes pendant les canicules. Face à ces enjeux, une gestion intégrée incluant réglementation, sensibilisation et aménagement urbain s'avère cruciale pour préserver la qualité de vie urbaine.

Les publics concernés par ce colloque : agents territoriaux, urbanistes, architectes, bureaux d'études, fournisseurs de solutions...

Au programme de cette journée :
Accueil 8h45-9h15

Introduction – 9h15-9h45

9h45-10h45 - Table ronde 1 : Organiser la Gouvernance
A travers des retours d’expérience, seront examinés le rôle des comités locaux, l’apport des chartes dédiées à la gestion du bruit et les modalités de constitution d’un réseau d’échange d'informations et de bonnes pratiques. La question de la coopération intercommunale, et celle des modalités d’acculturation des différents services territoriaux à la problématique du bruit, seront également abordées. 

Pause – 10h45-11h25

11h25-12h45 - Table ronde 2 : Les incontournables de la planification 
Dans notre quête collective pour des villes plus vivables et moins bruyantes, le levier de la planification permet notamment d’inscrire la question du bruit dans des approches plus globales, favorisant notamment la prévention. PPBE, arrêtés municipaux et préfectoraux relatifs au bruit, intégration du bruit dans les PLU, obligation d’une attestation préalable à l’installation d’une pompe à chaleur, création de zones calmes…autant de pistes qui permettent une prise en compte de l’environnement sonore en amont de la déclinaison des actions.

12h45-14h00 Pause déjeuner

14h00-15h00 - Table ronde 3 : Bruits de voisinage : prévention et résolution des conflits ?
Principal acteur de la qualité de l’environnement sonore au niveau local, le maire dispose de prérogatives relativement étendues pour gérer le bruit sur son territoire. Constats, résolution amiable, sanctions… cette table ronde sera l’occasion d’un tour d’horizon des pratiques actuelles de traitement par les maires des réclamations des habitants. La mise en place de systèmes de surveillance permanente ou la réalisation d'études d'impact périodiques constituent des outils d’aide à la décision pour les collectivités territoriales dans leur rôle de gestion et de régulation du bruit dans l’environnement. En particulier, l’apport de ces approches pour la caractérisation objective du bruit récréatif mérite d’être analysé.

15h00-15h30 Pause

15h30-16h30 - Table ronde 4 : Créer des espaces calmes et moments apaisés dans la ville 
La densification engendrée par la croissance urbaine et l’essor des mobilités accentuent les nuisances sonores en milieu urbain. Il est donc urgent d’apaiser les villes à travers la création d’espaces calmes et de moments apaisés. En outre, devraient être encouragées les démarches poursuivant l’objectif de paysages sonores favorables à la fois au bien-être des habitants et à la biodiversité.

Ce colloque est exclusivement accessible en présentiel et aura lieu au sein de la Maison des Travaux Public, 3 rue de Berri dans le 8EME arrondissement de Paris, le vendredi 7 juin de 9h à 17h.

L'inscription est obligatoire et payant en suivant ce lien.