Juillet 2024
Edition # 160
IKO INSULATIONS / MARCHE MAISON INDIVIDUELLE

Pour IKO INSULATIONS, le marché de la maison individuelle est un axe de développement fort et porteur et, pour ce faire, cet acteur du panneaux d'isolation thermique et acoustique en mousse rigide de polyuréthane renforce structure et renforce sa présence.

Cette stratégie, née en début d'année par la nomination d'Hervé Deleersnyder en poste de Responsable Développement Résidentiel, a permis de sceller des partenariats avec une vingtaine de constructeurs locaux, dans les Hauts-de-France, en région Rhône-Alpes, mais également en Bretagne.

Ce partenariat prend appui sur son unité de production de Combronde, implantée dans le centre de la France offrant une grande proximité avec tous les acteurs, un délai rapide de livraison et une grande réactivité : des piliers essentiels pour satisfaire ces nouveaux partenaires.

Comme le souligne Hervé Deleersnyder, Responsable Développement Résidentiel : "Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons chez IKO Insulations à l’accompagnement des constructeurs de la maison individuelle. Nous nous sommes structurés afin de leur apporter des réponses concrètes en termes d’expertise technique, de compétitivité et de réactivité. Notre rôle est d’être présent aujourd’hui malgré la conjoncture, et demain car nous restons optimistes pour l’avenir."

Et pour appuyé cette stratégie de développement, IKO Insulations propose des innovations exclusives sur le marché résidentiel, afin de répondre aux exigences de la RE2020. C'est ainsi la vocation du panneau IKO enertherm ALU XL PRO conçu pour les toitures-terrasses pour lequel il a été le premier industriel à obtenir un DTA grâce à une revalorisation des performances.

Il en va de même pour sa solution thermo-acoustique Chape TG se distinguant par sa double performance : un taux d'affaiblissement acoustique de 20 dB(A) associé à un lambda de 22.

Un guide dédié sur toutes les solutions proposées pour les CMI est disponible en suivant ce lien.

Parmi les constructeurs de la maison individuelle, la société BATI CONCEPT, implanté dans les Hauts-de-France à Fleurbaix (59), a fait confiance à l'offre IKO Insultations Résidentiel pour développer son expérimentation de maison à énergie positive baptisée "Maison de Demain". Inaugurée récemment, cette maison témoin, implantée à Bois-Grenier, ouvre des ambitions à ce constructeur et fait la démonstration d'un bâti conçu avec les solutions les plus innovantes permettant d'anticiper les futures réglementations.

"Maison de Demain" produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme en récupérant, par exemple, la chaleur des eaux usées de douche, ou encore en intégrant une installation solaire permettant de recharger un véhicule électrique pour couvrir les déplacements quotidiens d'un français actif.

Pour cette maison, le Bureau d'Etudes de Bati Concept a sollicité IKO Insulations pour l'isolation de l'enveloppe du bâti avec la solution IKO enertherm ALU XL Pro pour la toiture plate, IKO enertherm ALU50 TG pour l'isolation des murs, et IKO enertherm Chape TG pour l'isolation des sols.

Rémy Figoureux, Dirigeant de BATI CONCEPT précise : "Notre collaboration avec IKO Insulations est née il y a sept ans. Nous avons immédiatement été interpellés par la compétitivité des solutions qu’IKO Insulations nous proposait et nous avons eu la preuve de leurs performances sur nos chantiers. Depuis, nous faisons le choix exclusif des panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane d’IKO Insulations sur tous nos projets en toiture plate, ITE, sur chape ciment ou plancher chauffant. Au-delà de l’efficacité thermique des panneaux et de leur confort de mise en oeuvre, c’est aussi le relationnel que nous entretenons qui est capital. Comme nous ne faisons jamais le même projet, nous avons besoin de conseils techniques adaptés. Notre contact chez IKO Insulations nous apporte une expertise technique fondamentale. Les produits sont disponibles rapidement, ce qui facilite la logistique et nous permet de tenir les délais."