WOODRISE 2023 est un événement organisé et porté par l'Institut technologique FCBA, du centre de recherche privés FPInnovations, de l'Institut public de recherche Building Research - BRI, avec l'association internationale japonaise pour l'industrie du bâtiment et du logement le JIBH.
C'est à Bordeaux que les résultats des deux challenges jeunesse de ce Congrès, ont été dévoilés, en présence des étudiants lauréats.
WOODRISE 2023 a récompensé les talentueux étudiants ayant participé aux deux compétitions qui leur étaient réservées pour cette nouvelle édition du Congrès : le Concours International Sismique pour les étudiants en ingénierie, et le Workshop Architecture Villa.ge, pour les étudiants en architecture. Distingués par des grands noms de l’architecture et de l’ingénierie bois, Shigeru Ban, parrain du Workshop Architecture Villa.ge et Président du Jury, Sam Stourdze, Directeur de la Villa Médicis et parrain du Workshop, Marjan Popovski (FPInnovations), Président du Jury du Concours International Sismique et Michael Green, parrain de ce concours, les étudiants ont exposé leurs travaux et compétences sur la scène internationale de la construction bois moyenne et grande hauteur.
Pour le Concours International Sismique, organisé par le FCBA et l’Université Laval (Québec – Canada), 15 futurs ingénieurs, étudiants de 4 prestigieuses universités (américaine, japonaise, suisse et écossaise), ont été invités à concevoir des structures en bois résistantes à des séismes de fortes intensités.
Leurs maquettes, réalisées en amont du congrès dans les laboratoires FCBA, ont été testées sur la table sismique de l’Institut technologique et présentées à un jury dédié ce 17 octobre. Elles ont été évaluées sur leur conception et résistance au risque sismique, la cohérence et la faisabilité de la proposition, le ratio de matériaux biosourcés intégrés et enfin, l’originalité et l’esthétique.
Projet lauréat : maquette conçue et réalisée par l’équipe japonaise. Ce projet combine des éléments techniques sismiques traditionnels, tels que la colonne centrale, avec des approches novatrices dans le domaine, à l’image de connecteurs en métal. Il illustre parfaitement ce que le Jury a souligné sur la qualité des projets présentés, notamment la nouveauté et la diversité des approches proposées.
Les deux étudiants lauréats de l'équipe japonaise : Richard Yip et Hou Minchih ont souligné leur fierté d’avoir remporté ce concours qui leur a permis de présenter les nouvelles technologies et approches architecturales japonaises sur la scène internationale.
Pour le concours Workshop Architecture Villa.ge, co-organisé par Archi-Depot Tokyo (centre d’architecture), FCBA et l’agence d’architecture KOZ / KOZPLAY, des étudiants en architecture ont été invités à concevoir et réaliser, accompagnés par des Compagnons du Tour de France, des maquettes d’une pièce d’une maison, intégrable à un habitat léger temporaire bois, déplaçable et adaptable.
Objectif : apporter des réponses innovantes, pratiques et conviviales aux situations d’urgence rencontrées dans les pays dont étaient originaires les participants (France, Japon et Ukraine), avec une attention particulière portée au contexte ukrainien. En jeu, au-delà de la vitrine internationale liée à la présentation de leur maquette sur WOODRISE et de l’aventure humaine proposée (tous les étudiants ont été répartis dans différentes équipes, rencontrant ainsi de nouvelles approches et cultures) : la transformation du projet lauréat en pavillon, par la suite exposé, d’abord à la Villa Médicis, Institut de France à Rome, pendant 6 mois, dans le cadre du Festival des Cabanes, puis à Bordeaux pendant 1 an.
Projet lauréat : la chambre. L’équipe conceptrice est partie d’un postulat : en situation d’urgence, les personnes déplacées sont souvent hébergées dans de grands espaces (gymnases, écoles…), et « rangées » côte à côte, sans intimité. Avec ce projet, les étudiants ont souhaité, via un jeu d’assemblage, créer des structures verticales où chaque personne, famille ou proche peut retrouver de l’intimité et recréer du lien.
Heureux de cette récompense, les gagnants (Mael Fontaine, France (Compagnon) - Toui Kotani, Japon - Anastasiia Marchenko, Ukraine - Konatsu Okawa, Japon - Emma Penot, France - Daria Serhiienko, Ukraine) ont tous souligné, non sans émotion, l’incroyable aventure humaine que ce projet leur avait permis de vivre, pensant vivement aux membres ukrainiens et japonais de leur équipe qui n’ont pu revenir en France, sur WOODRISE, pour la remise des prix.