Juin 2024
Edition # 159
L'ESB s'implante sur le Campus Versailles

L'Ecole d'ingénieurs en Sciences et ingénierie du Bois "ESB" s'installe sur le Campus Versailles, avec le démarrage d'une première formation en Bachelor "Chef de chantier bas carbone", en cette rentrée 2023.

L’École Supérieure du Bois (ESB) rejoint le Campus Versailles dans le cadre d’une convention triennale. Le partenariat se concrétise avec l’accueil d’une première promotion de Bachelor en sciences et ingénierie du bois dans la Grande Écurie du château de Versailles. Les étudiants de l’ESB intègrent la dynamique du Campus Versailles tournée vers le renouveau des métiers du patrimoine et de l’artisanat, à travers cinq filières d’excellence : patrimoine bâti, métiers d’art et design, horticulture & paysage, gastronomie et tourisme culturel.

À travers ce partenariat signé pour trois ans, le Campus Versailles et l’ESB se donnent pour objectifs de :
•    compléter l’offre de formation sur le bois et les matériaux biosourcés en Île de France, en permettant à de jeunes bachelier.es de rejoindre une formation Bois et Bas carbone ;
•    d’accélérer le développement de parcours d’excellence qui facilitent le lien entre artisans, architectes et ingénieurs ;
•    d’intégrer les nouveaux procédés écologiques aux techniques éprouvées de la construction et de la réhabilitation du patrimoine bâti ;
•    de mettre en place, à terme, des doubles diplômes ingénieurs et artisans qui compléteront le panel d’offres de l’ESB et du Campus, et/ou d’autres partenaires, à commencer par CY Cergy Paris Université.

Rappelons que le Campus Versailles, inauguré en 2021, est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion dédié aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Le Campus s’est doté de 4 missions clefs pour valoriser et porter le renouveau de ces secteurs : former, orienter, donner à voir et animer la communauté. Il rassemble actuellement un réseau d’une centaine d’établissements scolaires et du supérieur et près de 200 apprenants chaque année, en formation initiale et continue.

Amélie de Ronseray et Carole Héripret, directrices opérationnelles au sein du Campus Versailles, expliquent : “Le Campus Versailles vise à déployer un écosystème d’apprentissage et de réflexion décloisonnant les disciplines pour porter le renouveau des métiers du patrimoine et de l’artisanat. À ce titre, nous nous réjouissons d’accueillir l’ESB, premier établissement à rejoindre physiquement notre site pilote cette rentrée, pour encourager des synergies avec l’ensemble de notre réseau.”

À Versailles, l’ESB forme les futur•es professionnel•les de la construction bas carbone

Les étudiant•es de l’ESB bénéficient, en complément des ressources pédagogiques de l’ESB, d’outils innovants développés dans le cadre du “Label Campus” (programme de mentorat individuel, accompagnement à l’orientation, sensibilisation à l’entrepreneuriat), de la programmation événementielle du Campus Versailles et d’un terrain d’applications et de chantiers, unique au monde, celui du château de Versailles.

Manuela de la Pena, responsable du Campus de l’ESB sur Versailles, souligne :  “ Choisir l’ESB c’est rejoindre un lieu iconique, se préparer à un métier porteur et s’engager activement dans une voie professionnelle pour relever le défi climatique. Le Campus Versailles offre à nos étudiant•es un formidable terrain de jeu pour expérimenter, et participer à la mise en place de solutions de construction bas carbone. Cette implantation au cœur d’un écosystème qui conjugue patrimoine, entrepreneuriat et innovation doit permettre de faire émerger de nouvelles techniques et technologies de construction qui sont essentielles.

L’ESB a choisi de s’implanter au plus près des entreprises qui sont le moteur de cette transition et cette installation à Versailles est une première étape. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Up FIB, lauréat en fin d’année 2022 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” du plan de relance France 2030.”

Proposé à Nantes et désormais à Versailles, le parcours Bachelor “Chef de chantier bas carbone” est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (inscriptions via Parcoursup). La formation prépare, en trois ans (années 2 et 3 en alternance) des cadres intermédiaires spécialistes de la construction bas carbone. En 2024, les parcours « Production » et « Commerce » seront proposés en complément du parcours « Construction ».

Au terme de leur cursus, les étudiant•es seront en capacité d’orchestrer des chantiers mettant en œuvre du bois et des matériaux biosourcés afin d’accompagner les entreprises dans la décarbonation de leur projet de construction. Ils occuperont des fonctions de conduite de chantier en lien avec la maîtrise d’ouvrage.

Pour mémoire, l'ESB est un établissement associatif d’enseignement supérieur et de recherche sous contrat avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et reconnu d’intérêt général (Label EESPIG). L’École est accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur (statut étudiant et apprentissage). 

L’École est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Fédération des Etablissements d’Enseignement Supérieur à Intérêt Collectif (FESIC), de Campus France, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) L’ESB propose un large panel de formations : BTS, Bachelor, Licence pro, Diplôme d’ingénieur, Mastère Spécialisé et Doctorat en sciences et ingénierie du bois et des matériaux biosourcés. 

Chaque année, elle forme plus de 420 étudiants destinés dans les domaines de la construction, du génie industriel et de la valorisation de la récolte forestière. A ce jour, plus de 5 000 ingénieurs, chercheurs et techniciens supérieurs formés à l’ESB répondent aux enjeux de la transition dans les domaines suivants : recherche, valorisation des produits forestiers, construction, production et commerce. 

Reconnue depuis près de 90 ans, l’ESB bénéficie d’un rayonnement national et international et maintient des liens étroits avec les réseaux de la filière bois et de la construction.