Juin 2024
Edition # 159
Valobat / ouverture des déclarations

Valobat, seul éco-organisme, dans le cadre de la REP PMCB, à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et les détenteurs de déchets, annonce l'ouverture des déclarations pour les metteurs sur le marché dès le 1er mars 2023.

De plus, afin de simplifier la démarche, Valobat propose une série de dispositions adaptée à toutes les entreprises.

En effet, rendre la plus  simple possible l’application de la REP PMCB pour tous les metteurs sur le marché, est l’objectif de Valobat.
Afin de vous permettre d’effectuer sereinement votre première déclaration, l’éco-organisme a décidé d’ouvrir ses services depuis le 1er mars, et jusqu’au 31 mai. Les industriels fabricants, distributeurs et importateurs de produits et matériaux de construction adhérents devront simplement se connecter sur l’espace MyValobat (valobat.fr, rubrique MyValobat) et suivre le guide virtuel.
Les entreprises n’ayant pas encore adhéré peuvent le faire en quelques minutes, et accéder à la campagne de déclaration en temps réel et à un panel de services pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit.

La volonté forte de Valobat est de faciliter au maximum toutes les démarches :
- il est le seul éco-organisme agréé pour la REP PMCB à proposer une seule déclaration annuelle, plutôt que mensuelle ou trimestrielle,
- compte tenu du démarrage de la REP au 1er mai 2023 (soit 8 mois de déclaration), Valobat propose en option de déclarer une année pleine sur laquelle il appliquera un ratio de 8/12ème. Sur la base de l’éco-contribution dimensionnée, l’équivalent d’un prévisionnel, Valobat adresse quatre factures bimestrielles. Début 2024, les adhérents déclareront leurs mises sur le marché réelles en 2023 et une régularisation sera effectuée si nécessaire,
- les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros accèdent à une déclaration simplifiée : l’éco-contribution étant indexée selon leur CA, elles régleront la première au premier trimestre 2024.

Tout metteur sur le marché adhérent peut disposer du nouveau Guide de la déclaration Valobat. Cet outil fournit les clés pour effectuer sa déclaration en quelques étapes clairement expliquées, de se renseigner sur les règles appliquées dans les cas de figures complexes tels que sur les produits à double destination ou avec des taux de chute. Une bible pour tout comprendre de la démarche et réussir sans perte de temps !

Dès la mi-mars et jusqu’à fin mai, Valobat organise une série de webinars Live-Chats hebdomadaires. Idéal pour poser toutes ses questions et obtenir une réponse immédiate. Des tutoriels vidéos téléchargeables sur MyValobat permettront de suivre pas à pas chaque étape de la déclaration. Un système de messagerie instantanée sur le site propose d’être rappelé par un expert.

Pour se faciliter encore plus la tâche, les entreprises adhérentes à Valobat peuvent bénéficier du service ValoDecode, un service d’aide à la codification de leur base de données. Votre fichier Excel associe ainsi directement les codes du barème Valobat à leurs produits. Il vous suffit ainsi de réintégrer le fichier dans votre système. Un véritable gain de temps pour les déclarations suivantes !